Plat/accompagnement, Recettes

Feuilletés aux blettes

Elles étaient toutes belles sur l’étalage de mon primeur au marché. Comment vous dire, je n’ai pas pu y résister ! Non, je ne parle pas de fraises … Mais de blettes !
Je les cuisine souvent tout simplement en les faisant revenir avec un peu d’huile d’olive et en y ajoutant un peu de crème fraîche.
Mais aujourd’hui, je reprends cette base et je lui donne un petit coup de chaud en la passant au four et en l’enveloppant dans une belle couverture de pâte feuilletée.

Pour 4 beaux feuilletés

300 g de côtes de blettes
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
4 tranches de fromage de chèvre mi-sec
1 rouleau de pâte feuilletée
4 cuillères à café de parmesan en poudre ou râpé
Sel, poivre

  1. Laver et enlever les fils des côtes de blettes. Moi j’aime bien mettre aussi le vert… Tout se mange alors pourquoi sélectionner ?
  2. Couper le légume en tronçons de 1 cm environ
  3. Dans une casserole, mettre un filet d’huile d’olive et y faire revenir les blettes coupées. Après environ 5 minutes, ajouter 6 cuillères à soupe d’eau. Laisser cuire jusqu’à évaporation (environ 10 minutes)
  4. En fin de cuisson, ajouter les cuillères de crème fraîche. Goûter et saler et poivrer selon votre goût. Laisser mijoter à feu doux encore 3 minutes. La sauce doit réduire.
  5. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  6. Couper le fond de pâte en 4 triangles et répartir au centre de chaque triangle les blettes cuites (3 cuillères à soupe par portion). Saupoudrer d’une cuillère à café de parmesan par triangle et ajouter sur le dessus une tranche de chèvre.
  7. Remonter les 3 pointes et fermer les côtés pour former les feuilletés. Facultatif : Vous pouvez faire de jolis dessins sur les feuilletés et les badigeonner d’huile d’olive ou de jaune d’œuf au pinceau pour avoir une belle dorure. Saupoudrer le feuilleté de gomasio
  8. Enfourner 20 à 30 minutes à mi-hauteur.DSC_0281DSC_0286

Délicieux avec des crudités !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply