Desserts/Douceurs sucrées, Recettes, Sans Gluten, etc.

Crème coco de chia et kiwi

C’est la folie des défis culinaires en ce moment, après la Foodista Challenge et la Battle Food, voici la bataille Food ! Et son thème est : « GRAINES DE FOLIE. Un peu, beaucoup, à la folie, torréfiées, crues, pour apporter du croustillant… »

J’ai donc eu envie de vous faire découvrir une petite graine qui est pleine de malice : vous lui faites prendre un bain et elle gonfle, la coquine ! 😉 Ce sont les graines de Chia. Elles ont partie des « super aliments », ceux qui vous donnent plein d’énergie pour attaquer la journée… Et comme en ce moment, il fait froid et qu’il faut un max d’énergie pour sortir de son lit… 😛 Oui, j’avoue, on m’appelle « la marmotte » !

Et on sait bien qu’avec le froid, on est tenté par manger des tonnes de chocolat… la graine de Chia est l’atout ligne par excellence de l’hiver. Les graines de chia prennent du volume dans votre intestin, augmentant ainsi la sensation de satiété. En plus, elles ont très peu caloriques 😉
C’est aussi une grande source d’oméga 3 et vitamine E : 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3. Cette petite graine est originaire du Mexique et était cultivée par les Aztèques qui lui reconnaissaient déjà de multiples vertus. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’aller faire un tour su monde pour en cuisiner, elle est vendue dans plein de magasins bio et même en ligne.

graines de chia

Sur la photo, voici la star de la recette –  les graines de chia – et au second plan, le sucre de coco qui a un délicieux goût caramélisé.

Alors envie de découvrir une recette toute simple pour découvrir cette graine? En plus, avec cette recette on voyage avec la coco et on reste dans des produits de saison avec le kiwi… Comme quoi l’exotisme n’est pas forcement néfaste à notre bilan carbone: des kiwis, mon père en a même dans son jardin 😉

Pour 1 personne (à multiplier selon les envies et le nombre d’invités !)partenaires

200 ml de lait de coco
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de sucre de coco
1 kiwi épluché et coupé en cubes grossiers
½ cuillère à café de graines de sésame

  1. Dans un saladier mélanger le sucre et les graines. Ajouter le lait de coco. Laisser absorber à température ambiant 30 minutes, puis mettre au frigo pour 2h.
  2. Disposer dans de jolis verres et ajouter par-dessus les cubes de kiwi. Parsemez de graines de sésame [héhéhé, on a dit des graines en folie !!] et déguster !

Astuces :

  • Faites le mélange, chia-sucre de coco-lait de coco, la veille pour obtenir une consistance encore plus moelleuse. Si vous optez pour cette option, vous pouvez ajouter encore un peu plus de liquide.

kiwi coco chia

N’hésitez pas à faire un tour sur les autres idées de recettes aux graines des participant.e.s à la Bataille Food :

Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin’MovieThe flying flourEnvie d’une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore’s bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l’a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire’ s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l’autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinaires

 

You Might Also Like

26 Commentaires

  • Reply Bistro de Jenna 2 mars 2016 at 17 h 34 min

    Les petites graines de Chia a l’honneur pour cette édition de la Bataille food !
    Merci pour cette recette

  • Reply Agnès de Gourmande & Toquée 2 mars 2016 at 18 h 17 min

    Il va falloir que je teste ces petites graines ! Merci pour ta participation gourmande 🙂

  • Reply Petite Cuillère et Charentaises 2 mars 2016 at 19 h 05 min

    C’est une bataille food spécial graines de chia 😉 Que de belles propositions et la tienne est très gourmande !

    Au fait j’ai mis à jour la liste pour ta participation fleurie 😉

    Belle soirée,

    Gabrielle

  • Reply Graine de faim kely 2 mars 2016 at 19 h 22 min

    Bien jolie ta recette aux graine de chia bravo bises lova

  • Reply Didier 2 mars 2016 at 19 h 53 min

    Des découvertes pour moi avec ces super graines 😉 et le sucre de coco, bravo bonne soirée.

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 2 mars 2016 at 21 h 56 min

      Le sucre de coco, ce n’est pas une découverte pour moi. C’est ultra bon, avec un petit goût de caramel. C’est comme une friandise en soi et en plus il a un faible indice glycémique… Essaye! 🙂

  • Reply Cocotte et Ecumoire 2 mars 2016 at 21 h 55 min

    toujours aussi fan de tes photos et de ton blog :)J’adore le pudding aux graines de chia, et avec du lait de cocon que dire de plus !!

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 mars 2016 at 8 h 14 min

      Trop gentil ton commentaire : ça fait super plaisir de savoir qu’on a des lecteurs réguliers! Et j’ai vu que ta page Facebook n’en finissait plus de grossir… Elle a pris qlq kilos car tes recettes sont délicieuses! 😉

  • Reply Marion 3 mars 2016 at 6 h 29 min

    On peut dire que les graines de chia ont beaucoup de succès pour cette bataille food ! Ta recette est bien sympa !

  • Reply Cookin' Movie 3 mars 2016 at 9 h 00 min

    Miam, miam, miam ! Moi aussi j’ai fais un petit dej’ avec des graines de chia

  • Reply Aurélia - Les Gourmandises de Ya 3 mars 2016 at 9 h 40 min

    Je ne connaissais pas les graines de chia mais depuis hier, elles me tentent bien 🙂
    Bravo pour cette jolie recette 🙂

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 mars 2016 at 8 h 09 min

      N’hésite pas à tester! C’est un peu cher à l’achat, mais en faut tellement peu pour régaler tout ton petit monde que c’est un excellent investissement…

  • Reply Presque bonne à marier 3 mars 2016 at 10 h 17 min

    Miamiam la coco ! Ma 1ère tentative de graines de chia m’a un peu laissée sur ma faim, tu me donne vraiment envie de retenter le coup ! Bises et encore bravo pour tes photos !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 mars 2016 at 8 h 10 min

      Franchement c’était super bon et moelleux avec une jolie touche d’exotisme qui fait voyager les papilles! Tu peux ressortir du placard ces petites graines: elles ont bien le droit à une 2e chance! 😉

  • Reply Mel l'a Fée 3 mars 2016 at 16 h 43 min

    Cette petite graine a fait la une de la bataille food 🙂

  • Reply Lucile 3 mars 2016 at 17 h 42 min

    Décidément, le chia est roi pour cette Bataille 🙂

  • Reply Viane 4 mars 2016 at 10 h 44 min

    C’est bon et on a l’impression de se faire du bien !! Bises

  • Leave a Reply