Apéro/Entrées, Recettes

Green Houmous et cocktail amande-avocado

Lorsque vous recevez des amis a casa, c’est pour ce type de recette qu’il faut opter pour l’apéro.

Pourquoi ?

  • Elle peut se faire la veille et je dirais même que c’est encore meilleur à J+1 quand tous les arômes ont pu se diffuser.
  • Elle est sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans oeuf

L’avantage :

  • pas besoin de s’activer en cuisine, préférez plutôt faire la grasse mat’ si c’est pour le dej du dimanche, prendre le temps de prendre un bain, de vous maquiller, etc.
  • Vous ne risquez pas d’empoisonner un de vos amis allergiques ou intolérants… Bref, juste no stress avec cette recette qui cartonne !

Seule condition : avoir un mixeur pour mettre tous les ingrédients dedans et laisser l’appareil faire le boulot !

Je vous avais déjà confié la recette du houmous classique, mais là, pas de pois chiche dans la base de cette recette. On conserve
la pâte de sésame et l’ail. Mais pour le reste, on change !DSC_0689
Bon quand même on garde une légumineuse : les pois cassés. Et on lui propose un compagnon (parce que quand même on est bien à deux pour papoter!) : l’avocat.

Du vert, du vert, du vert! Mais du vert épicé qui donne un coup de fouet 😉 Bref, un green houmous!

En fait, l’avocat, c’est un super compagnon de route car il me permet de participer à ma première Battle food. Et pourtant, on en est déjà au n°27 et son thème justement, c’est l’avocat !
Si comme moi vous êtes novice de l’univers des blogs culinaires, vous est en train de vous demander : « mais qu’est-ce qu’une battle food ?? ». Ok, pas besoin de courir attraper son dico d’anglais, traduction facile : « bataille de nourriture ».

« Quoi ?! Ce sont des filles qui se jettent des avocats à la figure ? » Pas d’inquiétude. Bien que l’avocat soit bon pour le teint et régénérant pour la peau, je ne vais pour vous confier la recette d’un masque pour visage, mais bien une recette de cuisine.
L’idée de cette bataille, on la doit à Jenna du blog « le Bistro de Jenna » qui est l’auteure de la Battle food number 1. C’est rigolo de parler de bataille… c’est plutôt un défi qui permet d’inventer de nouvelles recettes et surtout de partager avec d’autres blogueurs-euses nos inspirations. Pour info, même les non-blogueurs peuvent participer, il suffit d’envoyer un mail à la blogueuse marraine qui a décidé du thème. Alors lancez-vous pour la prochaine édition ! 😉

Pour cet opus #27, on doit le thème au joli blog « Fais-moi croquer ! » qui a remporté la battle food précédente avec ses boulettes de quinoa. Car oui, la battle a lieu tous les mois sur un thème différent. En septembre, c’était Florence du blog « Flo les bonnes choses » qui avait invité les blogeurs-euses à proposer une recette « comfort food » (avec un légume de saison et une épice).
Oulala, je parle trop. On passe à table ?


 

Pour un apéro convivial entre amisDSC_0687

5 cuillères à soupe bombées de pois cassés
½ avocat bien mûre si possible
½ citron pressé
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à soupe de tahini
1 gousse d’ail pelée
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat (oui, oui, comme la star de cette recette, c’est l’avocat, on le met bien en valeur !)
Sel et poivre pour l’assaisonnementDSC_0694

  1. Faites cuire les avocats dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Vous pouvez très facilement réaliser cette opération à l’avance.
  2. Dans un blender-mixeur, mettre les pois cassés cuits, l’avocat coupé en morceau, la gousse d’ail passé au préalable au presse-ail, le jus de citron avec la pulpe, le tahini et l’huile d’avocat. En gros tous les ingrédients, sauf épice et sel. Mixer !
  3. Ajouter la cuillère à café de gingembre. Goûter et assaisonner. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour rendre le mélange plus souple. Tout dépend de la consistance souhaitée.DSC_0747
  4. Mettre dans une petite coupelle, arroser d’un filet d’huile d’avocat et de graines de sésame. Et hop, c’est prêt !

J’adore cette recette… Tout le monde croit que c’est du guacamole quand il est posé sur la table. Et quand on goûte, c’est la surprise ! Les saveurs sont bien différentes… A vous de tester !!

Vous pouvez y tremper des bâtonnets de légumes, faire des tartines de pain, ou les manger sur des mini-pitas (bientôt la recette…). Juste trop bon !

Option: Vous pouvez aussi ajouter un peu de persil plat dans votre mixeur pour accentuer la couleur green et réhausser les saveurs!

 


 

Et juste pour le plaisir, je vous propose d’accompagner le green houmous avec un petit cocktail amande-avocado ! Quand j’étais allé au Sri-lanka, on buvait beaucoup de jus d’avocat. En France, je n’ai pas retrouvé ses saveurs au café du coin… Un souvenir de voyage qui m’amène un peu de soleil.

Quantité à multiplier selon vos envies (ici c’est pour deux personnes, sans se resservir !)cocktail avocat amande

1/2 avocat bien mûr
250 ml de lait d’amande
1 cuillère à café bombée de miel
1 glaçon

  1. Déposer la chair de l’avocat dans un blender avec le lait, le miel et les glaçons. Mixer !

Hé oui, c’est une recette en une seule étape 😉 Pourquoi faire compliqué quand c’est easy ? Et surtout, trop bon ! Onctueux à souhait. C’est un prélude à la douceur…

Ce focus sur l’avocat me permet aussi de vous parler d’une huile que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent en salade, mais aussi sur mon visage : l’huile d’avocat. Cette huile est extraite de la pulpe de l’avocat. Elle est riche en protéines et en vitamine A, B, C, D, E, H, PP. Bref, un cocktail de vitamines. Et son goût d’avocat subtil donnera une note originale à la plus banale des salades !
Astuce : vous pouvez aussi vous en servir comme soin du visage et des cheveux. On trouve d’ailleurs souvent cette huile dans les composants de vos crèmes de soin car elle a des vertus anti-rides. Lisez-les étiquettes de vos crèmes, vous verrez ! 😉

Pour découvrir les autres participations à cette Bataille Food amicale, c’est par ici. Hé oui, l’avocat a inspiré son petit monde…

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses,Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries,Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde,Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness,Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath,Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts,Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

 

“Il est plus facile d’ouvrir une huître sans couteau que la bouche d’un avocat sans avance.”
Barten Holiday

DSC_0240

houmous avocado

green houmous apéro

 

You Might Also Like

20 Commentaires

  • Reply Bistro de Jenna 7 octobre 2015 at 16 h 57 min

    très bonne idée et belle présentation 🙂
    Merci

  • Reply bénédicte 7 octobre 2015 at 17 h 43 min

    je suis fan de ce genre de recette ! bravo 🙂

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 7 octobre 2015 at 20 h 23 min

      Merci pour ton bravo souriant! N’hésite pas à m’envoyer ton avis si tu y goûtes…

  • Reply LadyMilonguera 7 octobre 2015 at 18 h 44 min

    Effectivement, je ne doute pas du succès que pourrait avoir l’une ou l’autre de ces recettes…

  • Reply Fais-moi croquer ! 7 octobre 2015 at 20 h 03 min

    Je confirme que dans cette bataille food on ne se jette pas les avocats à la figure : on les cuisine et on les mange !! Merci pour ta participation gourmande !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 7 octobre 2015 at 20 h 21 min

      Oui, en plus c’est trop bons les avocats pour se les jeter à la figure… 😛

  • Reply Lully 7 octobre 2015 at 20 h 24 min

    Wahou deux recettes en une !! Tu es la grande gagnante je crois ^^

  • Reply nathalielielie 7 octobre 2015 at 20 h 39 min

    hmmm idéal pour fair trempette au moment de l’apéro 😉

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 7 octobre 2015 at 20 h 45 min

      Merci! Comme nous, on ne peut plus faire trempette ds la piscine avec l’arrivée de l’automne… autant laisser les légumes profiter de cette green piscine! 😉

  • Reply Emy 7 octobre 2015 at 20 h 56 min

    Jolie participation, ça fait envie !

  • Reply Toque de choc 8 octobre 2015 at 8 h 25 min

    sympa comme tout! Je plussoie carrément cette recette !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 8 octobre 2015 at 9 h 22 min

      Merci! Et en plus, j’enrichis mon vocabulaire du verbe « plussoyer »!! 😉

  • Reply Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) 8 octobre 2015 at 16 h 02 min

    Bienvenue dans la jolie aventure de la Bataille Food ! 🙂
    Bises !

  • Reply Miam Miam & Yum 11 octobre 2015 at 17 h 38 min

    Deux tres belles recettes pour cette bataille food ! Bravo ! J’ai bien envie de tester ton houmous vert !

  • Leave a Reply