Plat/accompagnement

Lasagnes à la bolognaise

Quand je reçois plein d’amis, que l’on fait une grande tablée, les lasagnes viennent à ma rescousse ! C’est un plat convivial, facile à réaliser et qui peut facilement régaler un grand nombre de convives. J’ai l’habitude de faire des lasagnes à la bolognaise et de compléter avec un second plat de lasagnes épinard-chèvre pour les végétariens… Comme ça tout le monde peut se régaler !
Je vous avais déjà confié ma recette de lasagne végé, mais pas celle au bœuf ! je vous propose de faire la pâte à lasagne vous-même, mais vous pouvez aussi opter pour des pâtes achetées dans le commerce. J’avoue que c’est plus raide et que ça rend aussi bien service ! mais ç ne vaut pas la satisfaction d’avoir fait tout de A à Z… A vous de voir !

 

Lasagnes à la bolognaise (pour 10 personnes)
Pour les pâtes fraîches
400 g de farine
300 g de pousses d’épinards
3 œufs entiers

Pour la bolognaise
500 g de tomates en boîte
6 tomates fraiches
500 g de viande de boeuf ou veau haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon jaune ou rouge émincé
1 bouquet de coriandre lavé et ciselé
1 verre de lait frais entier (ou crème liquide)
2 feuilles de laurier, sel et poivre
1 cuillère à café de cumin

Pour la béchamel et la finition
1 l de lait frais entier
80 g de beurre
70 g de farine
Noix de muscade, sel et poivre
200 g de parmesan râpé
Quelques noix de beurre

  1. Pour la pâte à lasagne, dans une poêle sans matière grasse, faire cuire les pousse d’épinard quelques minutes, le temps qu’elles retombent et perdent une grande partie de leur eau. Les presser puis les hacher au couteau (il faut vraiment qu’il y très peu d’eau autrement la pâte sera trop humide et collante).
    Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs et les épinards. Travailler la pâte (si besoin ajouter un tout petit peu de farine) à la main en la repliant sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne homogène. Former une boule, fariner à peine, couvrir la de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Émincer l’oignon. Dans une grande casserole un peu haute faire revenir, l’oignon et les tomates avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les feuilles de laurier. Laisser rissoler quelques minutes. Ajouter ensuite la viande et laisser colorer également en ayant soin de remuer pour détacher les morceaux de viande et avoir un bel aspect hâché.
  4. Verser ensuite les tomates en boite, saler et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 20 minutes. Si besoin ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Ajouter le lait, mélanger et laisser frémir encore quelques minutes. Retirer du feu et enlever le laurier, saler et poivrer. Ajouter la coriandre ciselée et le cumin à la bolognaise. Bien mélanger et goûter pour rectifier l’assaisonnement.
  5. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais puis ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois et faire colorer légèrement. Verser ensuite le lait en trois fois tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à frémissement pendant 8 minutes environ, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, saler, poivrez et ajouter une grosse pincée de noix de muscade.
  6. Étalez la pâte à lasagne, en ayant soin de bien fariné le plan de travail et la pâte elle-même. Couper des rectangles réguliers pour former vos couches de pâtes.
  7. Pour faire cuire les pâtes, portez à ébullition de l’eau et salez-la. Faire cuire au maximum 3 lasagnes à la fois pendant 30 s puis égoutter et poser sur un torchon propre.
  8. Dans un plat, disposer d’abord une fine couche de sauce, une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de sauce puis une fine couche de parmesan et ainsi de suite en terminant avec le parmesan. Continuez ainsi jusqu’en haut du plat. Parsemer de quelques morceaux de beurre pour finir
  9. Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ et veiller à avoir un dessus bien gratiné. Servir chaud-tiède.

Astuce:

  • Si vous êtes très pressé, remplacer la béchamel par de la crème liquide. cela vous évite une étape la recette. et bien entendu remplacer les pâtes à lasagne maison par des pâtes achetées dans le commerce…

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Kathleen 11 juin 2017 at 21 h 35 min

    Les lasagnes d’Anaïs sont délicieuses ! Je recommande.

  • Leave a Reply