Plat/accompagnement, Recettes, Sans Gluten, etc.

Lasagnes toutes vertes (sans gluten)

C’est la folie des épinards en ce moment dans ma cuisine : après la semi-tourte épinards aux deux fromages, je vous propose les lasagnes toutes vertes !

La star de cette recette, ce sont donc les épinards. C’est de saison ! On les retrouve dans la garniture, mais aussi dans la confection de la pâte.
Pour le défi des recettes à couche, lancé pour Foodista Challenge, j’ai décidé de faire mes pâtes à lasagne moi-même. C’est vrai que c’est beaucoup plus long que d’en acheter dans le commerce, mais c’est tellement meilleur… Il faut essayer une fois pour voir la différence et dès que vous aurez un peu de temps, vous opterez pour la pasta a casa ! et quand on fait ses recettes à la maison, on peut choisir ses ingrédients: du coup, j’ai opté pour d’autres farines que la classique farine de blé. Les gourmands intolérants au gluten en seront ravis et le petit goût de châtaigne est juste trop bon avec les épinards. Un bon plat d’automne fait avec amour à déguster entourés d’amis ! 😀

Mais au fait le Foodista Challenge, c’est quoi ? Il faut que je vous explique tout ça… En plus, c’est tout nouveau pour moi-aussi Foodista Challengecar c’est ma toute première participation ! Je vous avais déjà parlé de la Battle food, puis de la Bataille food … et là c’est un peu le même principe : un challenge pour les amateurs de découvertes en cuisine!

C’est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) pour partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d’un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain. J’avoue que pour cette édition, j’ai zappé l’une des contraintes, mes amis étaient trop pressés de dévorer mes lasagnes moelleuses qui sortaient du four pour avoir le temps de proposer un décor automnal… Mille excuses, mais la gourmandise a eu raison de nous ! 😉 J’ai de justesse réussi à sauver une part pour faire une photo express…

Allez les gourmands végétariens (ou pas!), on se lance ?

 

Pour les pâtes fraîches vertes :
300 g de farine de riz + 100g de farine de châtaigne + 300 g de pousses d’épinards
3 oeufs

Pour la garniture:
800g d’épinardsDSC_0525
6 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse + 1 cuillère à soupe de cumin
1 buche de chèvre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la béchamel et la finition :
50 cl de lait frais entier
40 g de beurre
35 g de farine
4 fleurs de noix de muscade séchée, sel et poivre
100 g de parmesan râpé

Préparation de la pâte (possible de la faire la veille)

  1. Faire revenir les épinards dans une casserole quelques minutes. Elles vont alors largement diminué de volume. Quand c’est le cas, les sortir du feu, bien les égoutter (voir les presser entre vos mains) et les hâcher grossièrement au couteau.
  2. Dans un saladier, former un puits avec le mélange des deux farines et ajouter les œufs + les épinards. Mélanger délicatement. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine. Il faut la travailler quelques minutes pour qu’elle devienne lisse et homogène. Former une boule, couvrir la de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure.

Préparation de la garniture

DSC_0723

  1. Préchauffez le four à 200 °C
  2. Laver les feuilles d’épinards et les couper grossièrement. Dans une casserole, faites revenir les épinards avec un filet d’huile d’olive à feux doux pendant 10 à 15 minutes. La préparation doit considérablement diminuée de volume. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et le cumin. Bien mélanger.

Préparation de la béchamel

  1. Dans une casserole, laisser fondre le beurre, puis ajouter la farine. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une sorte de pâte, appelée le « roux ».
  2. Verser ensuite délicatement le lait en plusieurs fois. Un petit eu au début pour commencer à délayer le roux et éviter d’avoir des grumeaux. Laisser cuire à feux doux quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Retire du feu. Saler, poivrez et ajouter les fleurs de de noix de muscade coupé en morceaux.DSC_0726

Assemblage des préparations en couche

  1. Étalez la pâte à lasagne en farinant bien le plan de travail. La pâte à base d’épinard est généralement assez humide… Couper des rectangles selon les dimensions de votre plat (mais pas trop grands non plus pour pas qu’ils se défassent à la cuisson) et les disposer sur du papier sulfurisé fariné.
  2. Faire chauffer 1 litre d’eau dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile et du sel. A ébullition, plonger les lasagnes (2 à la fois maximum) pendant 1 minute. Égoutter et disposer sur un torchon.
  3. Dans votre plat rectangulaire (type plat à gratin en céramique), commencer par répartir une fine couche de garniture. Puis une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de garniture (plus épaisse que celle du fond du moule), répartir quelques rondelles de chèvre. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de béchamel et recouvrir de parmesan.
  4. Enfourner pendant 40 minutes environ. C’est trop bon, vous allez voir, ça va partir si vite…

 

DSC_0769

Il y  a plein de super blogeur.euses qui ont eu des idées pour cette 13e édition du Foodista Challenge. C’est l’occaz de découvrir plein de blogs sympas et gourmands. Allez, on clique!

Maeva (CookALife! byMaeva) – Patricia (Nail Art by Patou) – Cyrielle (Cyrielle Gourmandise) – Elsa (Envie d’une recette végétarienne?) – Julia (Les Cookines) – Céline (Celinblog) – Vanessa (Aux délices de Vany) – Marion (Marmotte Cuisine) –  Elanor (Les Haricots Diaboliques)– Sophie (Un livre gourmand)Maman pâtisse – Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) – Hélène (Keskonmangemaman)Complètement meringuée – Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) – Emilie (Emilie Sweetness) – Maurine (E’mau’tion)Compose Ton Anniversaire –  Marie (Cooking Bon Appétit) – Adeline (Cookn’ Blog) – Gordana (Des recettes à Gogo) – Nath (Pourquoi je grossis) – Valérie (I Love Cakes)  – Raphaelle (La Popote de Raphie)Mel en Cuisine – Emeline (Lili dans les étoiles) – Françoise (Cuisinedamour) – Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) – Anaïs (Encore une lichette) – Caroline (Papille Hot & Papille On) – Anaïs (Food Fun Foto) –  Ma Boîte à Bulles – Hakima (Les Gourmandises d’Hakima) – Bénédicte (Douceurs maison) –  Hélène (Les Mets Tissés) – Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) – Elise (And So We Cook) – Laetitia (Laetycuisine) – Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) –  Fabien (SoFoodPorn) – Laurène (My Cook Diary – Laurène) – Lise (Les Casseroles de Lise) –  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) – Catalina (Le blog de Cata) – Melina (Melina & Chocolat) – Angélique (Angel’s recettes) – Natacha (Une French girl cuisine) – Sarah Eden (Les Trois Madeleines) – Hélène (Rock the Bretzel)

 
Et le Foodista Challenge, c’est un défi tous les mois… N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux éditions précédentes :
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille, en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

You Might Also Like

17 Commentaires

  • Reply hélène 23 novembre 2015 at 10 h 24 min

    Moi qui suis ultra fan d’épinards, ta recette me plaît beaucoup! Je meurs de faim en +!
    Je mets dans mes favoris

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 23 novembre 2015 at 14 h 16 min

      Là tu es gâtée: les épinards sont partout dans cette recette! 😛 N’hésite pas à me poste une image de tes lasagnes si tu les fais, avant de les dévorer!

  • Reply Marion 23 novembre 2015 at 13 h 28 min

    Ah enfin une recette salée pour cette Foodista Challenge ! Tes lasagnes sont originales et appétissantes.

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 23 novembre 2015 at 14 h 18 min

      Merci! 🙂 Moi aussi au début, j’avais une inspiration sucrée, mais le repas entre amis m’a donné d’autres idées…

  • Reply Mel en cuisine 23 novembre 2015 at 16 h 53 min

    une belle recette salée !

  • Reply bénédicte 23 novembre 2015 at 18 h 07 min

    j’adore les épinards chouette recette 🙂

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 23 novembre 2015 at 19 h 53 min

      Moi aussi et en ce moment je n’arrête pas de les cuisinier… les épinards, faut croire que ça m’inspire! 😛

  • Reply Mélina & Chocolat 23 novembre 2015 at 18 h 26 min

    Ça m’a l’air succulent !

  • Reply Petite Cuillère et Charentaises 23 novembre 2015 at 18 h 52 min

    C’est très original ! Moi qui aime beaucoup (depuis peu) les épinards, ça me tente bien.

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 23 novembre 2015 at 19 h 54 min

      C’est drôle, c’est vrai que parfois les goûts changent… et ça dépend aussi de comment on les cuisine 😉

  • Reply Emy 23 novembre 2015 at 22 h 51 min

    L’diée est géniale, je la garde dans un coin de ma tête !

  • Reply Aramina 24 novembre 2015 at 20 h 48 min

    Moi qui adore les épinards je ne peux qu’applaudir bravo !

  • Reply clafoutis et gribouillis 6 décembre 2015 at 9 h 01 min

    Superbe ton blog, les recettes sont juste magnifiques !!!!
    je suis novice dans le milieu des blogs de cuisine,
    mais j’ai vu que comme moi, tu as été nominée au Liebster Awards 🙂

    Du coup, petit tour sur ton blog et ça me plait beaucoup 🙂
    N’hésite pas à venir faire un tour sur le mien pour découvrir mon univers plein d’ILLUSTRATIONS culinaires 🙂

    A bientôt miss,
    Vero.

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 6 décembre 2015 at 11 h 13 min

      Merci Véro! je connais ton blog via sa page facebook que j’ai bien entendu liké!
      Moi aussi je suis novice: mon blog a ouvert en septembre dernier 😛 Tu verras, on devient vite addict !! 😉

    Leave a Reply