Apéro/Entrées, Plat/accompagnement, Recettes, Sans Gluten, etc.

Soupe du petit ogre végétarien #Halloween

Il était une fois un petit ogre qui n’aimait pas la viande.
Or, c’est bien connu, les Ogres n’ont qu’une obsession : manger de la chair fraîche. Et leurs mets de prédilection sont les petits enfants !
Ils aiment sentir leurs os fragiles craquer sous leurs dents…

Notre petit ogre, lui, il aurait bien aimé plutôt que de les croquer, jouer avec les petits enfants. Il faut dire qu’un ogre végétarien, ça ne court pas les rues ! Les autres ogres se moquaient de lui. Jamais ses camardes n’avaient songé à manger un légume ! Petit ogre se sentait bien seul : il ne pouvait ni jouer avec les autres petits ogres moqueurs, ni avec les petits enfants qui auraient eu bien peur.

A Halloween, le jeu préféré des petits ogres, c’est de se mêler aux enfants déguisés qui vont chercher des bonbons. Et eux aussi, ils font la récolte de leurs sucreries préférées… C’est l’occasion d’un grand festin ! Tous les petits ogres attendent ce moment avec impatience…

Chaque année, petit ogre végétarien est exclu de cette fête. Mais cette fois-ci, il a défié ses camarades en disant que c’est lui qui préparait la marmite des petits enfants à croquer. Evidemment, il ne comptait pas manger de la chair fraiche. Il a horreur de ça ! Alors au lieu de se mêler aux petits enfants le soir d’Halloween, il est allé dans la forêt récolté des carottes violettes, ramassé des potirons, etc. Il cuisina toute une partie de la soirée en chantant et en dansant autour de la marmite.

De loin, lorsque les petits ogres virent arriver la soupe du petit ogre végétarien, ils n’en revenaient pas. Plein de doigts coupés et ensanglantés flottaient sur la mixture. Sur le dessus du bol, ils apercevaient des os de petits enfants grillés ; ils se léchaient d’avance les babines de pouvoir les sentir croustiller sous leurs dents. Petit ogre demanda à ses camarades de se bander les yeux pour mieux apprécier le fumet de son plat. On entendait des « hummmm, que c’est bon » ; « un vrai délice ! ». Tous les petits ogres voulaient se resservir.

Le petit ogre végétarien leur enleva le bandeau des yeux et leur avoua qu’il n’avait pu se résoudre à cuisiner des petits enfants et qu’il n’y avait dans son plat que des légumes. Depuis ce jour, petit ogre est toujours végétarien. Ses camardes ne se moquent plus de lui et accompagnent désormais les petits enfants avec des légumes !

Petit ogre végétarien m’a confié sa recette de soupe de petits enfants… Halloween passé, à mon tour de vous la chuchoter 😉

Pour 4 personnes

Soupe aux doigts ensanglantésDSC_0459

4 petits potimarrons
2 carottes violettes-rouges (1 carotte violette pour la déco)
1 pomme de terre
1 oignon rouge
1 bouillon cube de légume
1 cuillère à café de curry
eau
sel et poivre
1 bouquet de coriandre
Huile de noisette

  1. Coupez le haut des potimarrons pour former le bol de soupe. L’évider de ses graines et garder la chair.
  2. Dans une casserole, disposer la chair de potimarron et tous les autres légumes, préalablement lavés, épluchés et coupés en morceaux. Recouvrir d’eau à hauteur. Ajouter le bouillon cube de légumes et laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux.
  3.  Pendant la cuisson, vous pouvez confectionner l’huile de noisette-coriandre : Mixez 3 cuillères à soupe d’huile de noisette avec les feuilles de 1 bouquet de coriandre. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu plus d’huile pour avoir une consistance plus souple.
  4. Mixez les légumes avec un peu de jus de cuisson. Ajouter au fur et à mesure du jus de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Salez, poivrez et curriez (ajouter le curry en poudre !).
  5. Disposez dans les bols de potimarron. Ajouter des rondelles de carottes violettes sur le dessus de la soupe pour donner forme au bout de doigts ensanglantés ! Et quelques gouttes de votre huile noisette-coriandre. Déguster chaud en y plongeant les os de petits enfants bien croustillants…

Os croustillants de petits enfantsDSC_0523

50g de farine de châtaigne
50g de farine d’épeautre
3 cuillères à café d’huile d’olive
5 cl. environ d’eau tiède
1 cuillère à café rase de piment doux
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
2 cuillères à soupe de graines de pavot
Gomasio et poivre

  1. Dans un saladier, mélanger les farines, le piment doux, le gomasio, le poivre. Ajouter ensuite la coriandre ciselée.
  2. Ajouter 3 cuillères à café d’huile d’olive et verser progressivement l’eau en mélangeant à la main pour façonner une boule.
  3. Pétrir la pâte. Si elle colle aux doigts, rajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche ajoutez un peu d’huile et/ou d’eau. Former une boule et la couvrir d’un linge. Laisser ensuite reposer au frais pendant 10 minutes.
  4. Fariner généreusement le plan de travail et y étaler la boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou tout autre objet cylindrique, tel qu’une bouteille de vin !). Une fois étalée, parsemez de graines de pavot et effectuer une légère pression avec la paume de la main pour les faire adhérer à la pâte.
  5. C’est le temps de la mise en forme : vous pouvez dans la pâte dessiner des os et des chapeaux de sorcières. Laisser-aller votre imagination ! Vous pouvez même inventer une autre comptine que celle du petit ogre végétarien…
  6. Répartissez vos petits os sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180° C pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte prennent de la couleur sur les bords. Laisser refroidir 10 minutes et disposer sur votre bol de soupe !

Astuces : Pour la déco halloweenesque, j’ai aussi ajouté quelques vers (ou molitors) aromatisés ail et fines herbes. Si, si, ça se mange !!

DSC_0490


 

Comme vous l’aurez remarqué en suivant mon blog, je ne suis pas très Halloween (et bien plus #OctobreRose)… Mais le défi lancé par la blogeuse de And so we cook m’a donné envie de m’y risquer à cette Bataille Food sur le thème d’Halloween en orange et noir (avec ces deux types d’ingrédients imposés : un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE et des petites graines NOIRES). Le principe des Batailles Food est simple (@Jenna) : on a un thème et tous ceux qui le souhaitent peuvent inventer une recette. La dernière fois c’était la blogueuse de Fais-moi croquer qui avait proposé comme thème l’avocat… Et on est souvent nombreuses à avoir de belles idées créatives. En tout cas, pour ma part, je trouve ça très amusant et avec ce thème, j’aurais au moins une recette halloweenesque sur mon blog !! 😛
DSC_0528

D’autres recettes par ici:

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakes

You Might Also Like

29 Commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 4 novembre 2015 at 17 h 15 min

    J’adore ton intitulé et ton histoire ! Bravo pour l’idée 🙂

  • Reply Marion 4 novembre 2015 at 19 h 52 min

    Bravo pour ces recettes qui sont parfaitement dans le thème, quelle imagination !!

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 novembre 2015 at 21 h 35 min

      Merci Marion, j’avais envie d’accompagner cette recette d’une petit histoire, spéciale Halloween. Je suis contente si ce n’est pas trop ridicule!! 😛

  • Reply Mel en cuisine 4 novembre 2015 at 20 h 17 min

    excellent, j’adore ces petits os !

  • Reply Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) 4 novembre 2015 at 21 h 49 min

    Allez envoie ton ptit ogre je mets la table ! ^^
    Bravo !!!

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 novembre 2015 at 22 h 09 min

      Un ptit ogre végétarien, c’est certain que vous vous entendriez bien ! 😛

  • Reply Caroline - Il était une fois My Cakes 4 novembre 2015 at 21 h 58 min

    J’adore ton histoire ! Cette soupe me donne terriblement envie et les photos géniales !
    Bravo, une belle découverte ton blog 🙂

  • Reply Emilie Sweetness 4 novembre 2015 at 21 h 59 min

    Sympa comme tout

  • Reply Aramina 4 novembre 2015 at 22 h 06 min

    félicitations j’adore l’histoire, le visuel et ca a l’air super bon ! ca fait vraiment parti de mes coups de coeur de cette session !

  • Reply Catalina 5 novembre 2015 at 8 h 34 min

    jolie histoire, bravo pour la recette et les photos sont superbes

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 5 novembre 2015 at 9 h 27 min

      J’ai un peu hésité à mettre en ligne l’histoire… mais comme on dit, le ridicule ne tue pas ! 😛

  • Reply Lillie / La Cuisine de Lillie 5 novembre 2015 at 8 h 45 min

    Oh j’adore! c’est super joli! Et ces petits os en guise d’accompagnement, c’est juste EXTRA!!! Je suis fan et ravie de découvrir ton blog par la même occasion via la Bataille Food! Bravo !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 5 novembre 2015 at 9 h 30 min

      Merci 🙂 Je connais le tien, surtout via tes publications Facebook je dois dire… et j’adooooore! N’hésite pas surfer dans mon « univers culinaire »…

  • Reply Bistro de Jenna 5 novembre 2015 at 12 h 11 min

    Super mis en scène !
    Merci pour ta jolie participation
    Jenna

  • Reply Petite cuillère et Charentaises 5 novembre 2015 at 14 h 56 min

    C’est bien la première fois de ma vie que j’ai envie de manger des os ! En tout cas c’est une très jolie proposition pleine de saveurs et de poésie 🙂

  • Reply Elise / And so we cook 5 novembre 2015 at 21 h 24 min

    Quelle jolie idée d’illustrer tes articles par des contes 🙂 C’est un concept qui me plait beaucoup et qui, pour ne rien gâcher, accompagne très bien le thème d’Halloween ! Merci beaucoup pour cet agréable moment de lecture 🙂

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 6 novembre 2015 at 10 h 44 min

      Merci beaucoup! Je dois te l’avouer, c’est la première fois que j’écris un conte! 😉 Merci pour ce joli thème…

  • Reply Fais-moi croquer ! 6 novembre 2015 at 12 h 37 min

    J’adore ta mise en scène ! Et en plus c’est une recette sans gluten donc je triple like !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 6 novembre 2015 at 13 h 45 min

      Merci! C’est super gentil 🙂 J’ai beaucoup aimé tes bouchées fondantes (et vegan en plus!!!)…

  • Reply And so we cook| Bataille Food #28 : Le thème ! 6 novembre 2015 at 15 h 11 min

    […] le blog Cosmis tomatoes allez donc voir, les animations y sont absolument superbes ! Et que dire de Food fun foto, qui raconte ses recettes comme des contes pour enfants gourmands. J’ai adoré aussi le layer […]

  • Reply Gabrielle 8 novembre 2015 at 13 h 04 min

    Quelle créativité!!! Bravo!!

  • Leave a Reply