Apéro/Entrées, Plat/accompagnement, Recettes, Sans Gluten, etc.

Soupe aux choux de Bruxelles

Alalala, les choux de Bruxelles ont mauvaise réputation. Ils sentent mauvais à la cuisson et nous donne des gaz! Bon, il vaut mieux rester chez soi quand on mange ces petits choux, mais pourquoi les bouder?

En plus, c’est de saison, on les trouve sur les marchés et je n’arrive pas à résister à leur couleur verte chatoyante! Comme en ce moment je me gèle, c’est la fiesta des soupes à la maison… Alors le choux de Bruxelles y est passé aussi! Et voici une recette qui sort des soupes ordinaires car elle est assez consistante et tient lieu de vrais repas d’hiver… Pas la peine de prévoir autre choses après: l’ajout de lentilles vertes apporte encore plus de densité à cette soupe à faire au dîner pour un repas consistant et léger (en calorie notamment!) à la fois!

Pour 4 gourmand.e.sDSC_0017

500 g de choux de Bruxelles
1 panais
50 g d’échalote
1 c. à s. d’huile d’olive
40 g de lentilles vertes
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de cumin
Sel et poivre

  1. Retirer les feuilles abîmées des choux de Bruxelles et les laver. Les faire revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter également les échalotes épluchées et coupés en rondelles.
  2. Couvrer d’eau et ajouter le panais, préalablement lavé et coupé en morceaux ; ainsi que les lentilles. Laisser cuire 40 minutes.
  3. Mixer le tout et ajouter une cuillère à café de cumin (et si vous voulez un peu plus d’onctuosité, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse). Rectifier l’assaisonnement en ajoutant notamment du sel.
  4. Faites revenir dans une poêle de petits lardons pour la déco et les poser grillés sur votre soupe onctueuse. Servir chaud !

DSC_0062

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 15 décembre 2016 at 9 h 04 min

    Elle me plait bien cette soupe !

  • Leave a Reply