Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Sans Gluten, etc.

Cake au chocolat et coings infusés au thé de Noël [sans gluten]

Olala, c’est parti pour les recettes de Noël!

Je m’y prends un peu au dernier moment cette année car je n’étais pas encore vraiment dans l’esprit de noël: beaucoup de boulot en retard… C’est ça aussi décembre, la coures pour finir dans les temps et partir l’esprit tranquille en vacances! Maintenant que l’on est à J-7 avant Noël, il est grand temps de mettre les recettes de soupe au placard et de parti dans l’univers féerique de la magie de Noël… Et comme je viens de recevoir la Bonne Box de décembre, ça m’a donné plein d’idées de recettes…

Pour cette première recette spéciale Noël, on commence dans la simplicité. Pourquoi toujours vouloir faire des recettes compliquées et onéreuses pour les fêtes? On peut aussi impressionner ses convives sans être le roi des pâtissiers (oui je mets volontairement au masculin car les hommes peuvent aussi sortir leur tablier!). il suffit juste d’apporter un peu d’originalité: remplacer le beurre par de l’huile d’olive (et faire deviner aux invités l’ingrédient mystère!), ajouter des coings marinés dans un thé de Noël et le tour est joué 😉 Ah non, j’avais oublié, le chocolat qui fait toujours l’unanimité !!

Pour un beau moule à cake de 6 personnes (environ 20 cm)

100 g de chocolat noir
3 coings + 1 tasse de thé de Noël déjà infusé (environ 20cl)
150 g d’amandes en poudre
80 g de sucre + 3 sachets de sucre vanillé
6 cl d’huile d’olive
3 œufs

Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre salé

  1. Préchauffez le four th.6 à 180°
  2. Laver et éplucher les coings. Les couper grossièrement en cube.
  3. dans une casserole, mettre à chauffer à feux doux le thé de Noël avec le sucre vanillé. Laisser sur le feux 5 min et ajouter ensuite dans ce sirop les coings coupés. faites les cuire une dizaine de minutes selon leur maturité. Retirer du feux et égoutter, puis réserver.
  4. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez bien pour l’incorporez au chocolat fondu.
  5. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs entiers avec énergie ! On se fait les muscles avec la pâtisserie 😉
  6. Ajoutez ensuite les amandes en poudre en mélangeant délicatement, pour finir ajoutez tout doucement le mélange chocolat, huile d’olive.
  7. Graissez votre moule avec un peu d’huile d’olive (hé oui, on en met partout !!) et versez-y la moitié de votre préparation.
  8. Ajouter au cœur du cake vos morceaux de coings marinés et recouvrir du restant de la préparation au chocolat.
  9. Enfournez votre gâteau pour 25 minutes.
  10. Une fois le temps écoulé, sortez-le du four et laissez-le tiédir avant de le démouler.
  11. Quand vous souhaitez le déguster, préparer le glaçage 10 minutes avant : faites fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Versez le glaçage sur le cake froid.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply