Desserts/Douceurs sucrées, Recettes

Vacherin glacé à la mangue [sans gluten]

Vous êtes chargé d’amener le dessert et vous n’êtes pas un pro de la pâtisserie? Ou votre four est en panne et vous ne savez pas comment faire un gâteau sans?

Ce dessert est fait pour vous! Il est ultra simple et surtout il est délicieux. Il se prépare en 10 minutes, il faut juste penser à le réaliser la veille pour qu’il est le temps de bien refroidir…

Pour 8 personnes
25 cl de crème fraîche entière
25 cl de crème liquide entière
100 g de sucre glace
10 petites meringues
1 mangue
3 fruits de la passion
1 cuillère à soupe de jus d’orange (ou 1 cuillère à soupe de rhum !)

  1. Mettre un saladier, les fouets du batteur électrique, la crème fraîche et la crème liquide au congélateur 10 minutes. Il est important que ces éléments soient bien froids pour que la chantilly monte !
  2. Pendant ce temps, éplucher la mangue et la détailler couper en gros cubes. Couper les fruits de la passion en deux et mettre dans une saucière leur jus+ graines. Ajouter à ce jus, 1 cuillère à soupe de jus d’orange (ou de rhum si pas d’enfants ou de femme enceinte !). Réserver au frais.
  3. Disposer la crème liquide et crème fraîche dans le saladier refroidi. Mélanger avec le sucre, au fouet électrique, jusqu’à obtenir la consistance d’une chantilly.
  4. Écraser les meringues pour en faire des petits morceaux.
  5. Dans un moule à cake en silicone (de préférence), recouvert de garni sulfurisé, disposer : 1 couche de chantilly, 1 couche de meringues écrasées, 1 couche de mange en morceaux, 1 couche de crème, etc. jusqu’à arriver en haut du moule. Terminer par une couche de crème.
  6. Placer le moule au congélateur au moins 4 heures.
  7. Démouler, décorer avec quelques meringues ou des tranches de ce joli fruit du dragon, comme sur la photo, pour rappeler les saveurs exotiques !
  8. Servir accompagné du coulis aux fruits de la passion.

  • Infos : Pour cette recette, j’ai fait plusieurs essais : j’ai mis le coulis dans les couches du gâteau. Cela était délicieux, amis pas forcément optimal niveau présentation… Les photos du vacherin entier sont avec les fruits de la passion à l’intérieur, celles avec les parts découpées sont avec le coulis aux fruits de la passion. A vous de voir ! 😉

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply