Apéro/Entrées, Plat/accompagnement, Recettes

Tartelettes aux légumes du soleil

Pour faire revenir le soleil et faire semblant d’oublier que l’on glisse tout doucement vers l’hiver, je vous propose de cuisiner les légumes du soleil. Car oui, on les trouve encore sur le marché, donc profitons-en avant que cela ne soit plus du tout de saison…
Les légumes du soleil, ce sont ces légumes qui font du bien et vont de pair avec l’huile d’olive et les herbes de Provence… Bref, tout un programme !
Je vous propose une recette qui peut très bien aller en entrée avec la version tartelette, mais aussi en plat avec une grande tarte à partage. Si vous n’êtes pas arrivé à caser le légume en entier dans vos tartelettes, vous pouvez les couper en petits dés puis les congeler pour plus tard vous en resservir dans un plat de pâtes par exemple ou encore dans une poêlée de légumes.

img_02041img_02031
Pour 6 tartelettes
3 tomates
1 courgette
½ oignon
½ aubergine
6 cuillères à café de tapenade d’olive noire
1 Pâte feuilleté
Huile d’olive
Sel, poivre, herbe de Provence

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Étaler la pâte feuilletée et couper dans la pâte, avec le rebord d’un bocal propre, de jolis ronds de la taille de vos moules.
  3. Disposer la pâte feuilletée dans les moules. La piquer avec une fourchette. A l’aide d’une petite cuillère, répartissez une cuillère à café de tapenade dans le fond de pâte. Étaler bien la tapenade.
  4. Laver et couper les légumes en rondelles. Les disposer en alternant les tranches des différents légumes (environ ½ tomates par tartelette), un peu à la façon d’un tian de légumes. Ajouter un filet d’huile d’Olive et 1 pincée d’herbes de Provence sur chaque tartelette.
  5. Mettre au four pendant 30 minutes. Surveiller que cela ne brûle pas … 😉 déguster !

tartelettes légumes du soleil

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply