Bases de cuisine, Recettes

Pâte feuilletée rapide et facile !

Pendant longtemps, la pâte feuilletée, je ne l’ai pas faite maison car j’avais peur de la rater, ça prenait du temps… Bref, ça me semblait compliqué avec tous ces pliages et temps de pause. Du coup, j’achetais une pâte feuilletée dans le commerce, en faisant attention qu’elle soit bien pure beurre quand même (et pas bourrée d’huile de palme !!).

Avec cette recette ultra rapide, j’ai laissé tomber mes idées reçues et la pâte feuilletée, je la réalise souvent MAISON 😀
La différence avec la recette de pâte feuilletée classique, c’est que ça va beaucoup plus vite car on incorpore tous les ingrédients d’un coup (comme pour une pâte brisée) et il n’y a pas de temps d’attente. Le beurre s’incorpore super facilement… Vous verrez que comme moi, vous allez aimer faire votre pâte feuilletée a casa ! Et le goût, vous m’en direz des nouvelles!!!

Pour deux pâtes à tarte de 22 cm de diamètre (quand on en fait, autant en faire pas mal !!)

250 g de farine + 1 cuillère à soupe pour fariner le plan de travail
200 g de beurre
12,5 cl d’eau
1 cuillère à café de sel fin

  1. Couper le beurre en morceaux.
  2. Mélanger l’eau avec le sel. Dans un saladier, faites un puits avec la farine et y ajouter le beurre et l’eau. Bien mélanger la pâte qui sera certainement un peu collante (mais pas d’inquiétude, c’est normal !!). Former une boule.
  3. Fariner légèrement le plan de travail. À l’aide d’un rouleau fariné, étaler votre boule afin d’obtenir une pâte de 1 à 2 cm d’épaisseur. Pour le pliage, il faut donner à votre pâte la forme d’un long rectangle.
  4. Pour feuilleter la pâte, il faut la plier et la replier. C’est comme cela que l’on obtient à la cuisson des fines couches de feuilletage. Le principe est simple, mais pas si facile à expliquer en mot : plier un tiers de pâte vers vous. Plier le tiers devant vous par-dessus le premier tiers plié. Vous devriez ainsi obtenir un carré (jetez un coup d’œil à la photo ci-dessous pourrait peut-être vous aider à visualiser le pliage!!:-P) Étaler la pâte et répétez l’opération une deuxième fois. Et jusqu’à cinq fois ! c’est là tout le secret d’un bon feuilletage 😉
  5. Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

pate

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply