Bases de cuisine, Recettes

Pâte brisée sans œuf

Cette recette de la pâte brisée sans œuf inaugure une nouvelle rubrique
! J’ai pensé à cette thématique car c’est finalement à partir de ces bases que l’on peut inventer de nouvelles recettes, s’amuser et détourner les bases !

Je détourne déjà un peu les bases (je ne peux pas m’en empêcher !) car ce n’est pas une recette de pâte brisée classique : elle est sans œufs ! Je vais aussi vous proposer la recette avec œuf bientôt, mais là je n’en avais pas dans mon frigo et en plus c’est un bonne base pour les allergiques…

J’ai ajouté un petit plus à la pâte avec les graines de pavot ! 😉 Et vous pouvez bien entendu tenter autre chose : pourquoi pas l’aromatiser au cumin pour une tarte salée subtilement épicée…

Et comme une pâte à tarte ne vient jamais seule, c’est qu’il y aura bientôt la garniture. Et donc une nouvelle recette ! Vous pensez à quoi ? Et vous avez envie de quoi ?tarte sablée

Pour une pâte brisée

240 g de farine
125 g de beurre
3 c. à s. d’eau froide
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre cassonade (quand votre tarde est sucrée…)

1. Mélangez la farine, le sel (+ le sucre et les graines de pavot en option) et le beurre ramolli coupé en dés. Malaxer.
2. Ajoutez l’eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène. On ne doit plus voir de bout de beurre se promener tout seul dans la pâte !
3. Laissez-la reposer un peu au frais puis étalez-la en prenant soin de fariner votre boule de pâte et la surface sur laquelle elle sera étalée. Sinon vous risquez de ne plus pouvoir bouger votre pâte après l’avoir é talée : elle restera collée sur la table !
4. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply