Bases de cuisine, Desserts/Douceurs sucrées, Recettes

Compote de pommes du jardin

Pour faire une compote de pommes, on peut utiliser toutes les pommes. Mais pour un goût plus intense, je vous conseille : la Belle de Boskoop, la Reinette grise du Canada ou la Reine des Reinettes. Après c’est encore meilleur avec les pommes du jardin!!! 😉

 
Pour 4 personnes

800g de pommes
1 jus de citron
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille (ou cannelle ou même du rhum !)

Hé oui, les ingrédients sont ultra simples. Et  en ce moment, c’est la saison des pommes, donc vous avez certainement tout chez vous. Alors pourquoi y résister?

Bref, un dessert ultra pratique quand des amis arrivent à l’improviste et que vous voulez leur faire une douceur maison…

 

1. Mettre dans une sauteuse les pommes évidées, épluchées et coupés en dés grossiers
2. Verser un petit fond d’eau et ajouter le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue.
3. Cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Surveiller en remuant de temps en temps avec la spatule pour ne pas avoir une compote cramée !
4. Dans un second temps, ôter le couvercle pour faire évacuer l’excédent d’eau. Ajouter le jus d’un demi-citron. Goûter et ajouter un peu de sucre si besoin…
5. Mixer la compote ou l’écraser à la fourchette pour un rendu plus rustique. Ça, c’est selon vos goûts ! Perso, j’aime bien le côté rustique du « fait maison »…

Astuce : pour garnir une tarte, il faut faire une compote sèche : sans eau ou presque pas. Il faut donc prolonger un peu la cuisson et bien surveiller votre compote (plus elle devient sèche, plus elle peut brûler facilement).

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply