Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Recettes

Brownie craquant et pimenté

Le temps est tout gris, c’est tristounet… ça sent la fin de l’été et ça a le don de me démoraliser… je ne sais pas si vous êtes comme moi : j’ai remarqué que je suis très sensible aux changements de saison. C’est certainement une question de luminosité, mais pas que ! Pour moi, le soleil rime avec vacances, mer, marches pied nu dans l’herbe, pique-niques au soleil avec les amis…

Bon, vous me direz, l’hiver a aussi ses bons côtés : je peux ressortir ma paire de bottes préférées, m’emmitoufler sous un plaid un déguster une bonne tasse de thé, me régaler de fondues et faire des feux de cheminées… Mais, mais, mais, je n’ai pas de cheminée !!!!

Chez moi, l’hiver rime aussi avec chocolat !!! L’été, c’est vrai, je fais l’impasse. Ce n’est pas que je suis au régime, mais je n’en ai tout simplement pas envie. Avec le soleil, ça fond… J’ai plus envie de croquer dans des fruits de saison : les pêches, les fraises, les melons – je n’y résiste pas !

Quand les jours rétrécissent, c’est vers le chocolat que je me tourne… Et figurez-vous que j’ai découvert un super chocolatier. Alors, comme il fait gris, c’est le moment de vous en parler, pour faire la réserver de sa délicieuse pâte à tartiner pralinée « Chocopraliné » que j’ai eu le bonheur de tester. Ce que j’adooooore , c’est le côté craquant, croustillant de cette pâte à tartinée : merci au feuilleté noisette du Piémont ! Pascal Caffet a été nommé Meilleur Ouvrier de France, c’est dire que son savoir-faire en matière de chocolat est reconnu !
Les chocolats de la Maison Pascal Caffet, c’est le meilleur remède pour ne pas déprimer ! 😉

Son chocolat est tellement bon que j’ai souhaité le mettre en valeur avec une recette ultra simple : le brownie, cet incontournable des addicts au choco. Mais avec une pointe d’audace : le piment, associé au praliné…

dsc_0518

Brownie inspiré par Pascal Caffet
300g de chocopraliné de Pascal Caffet (ou 200g de chocolat noir)
150g de chocolat noir
100 g de beurre sale (si version sans chocopraliné, prévoir 250g beurre salé)
4 gros œufs
100 g de sucre brun (version sans chocopraliné : 280g de sucre brun)
150g de farine
½ cuillère à café de piment doux en poudre
1 cuillère à soupe de cacao 100% chocolat pour le dessus
Facultatif : 150g de noisettes

  1. Préchauffe le four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faites fondre au bain marie le beurre. Dans un saladier, mélanger le beurre fondue et la pate à tartinée. (Pour la version sans chocopraliné, faites fondre beurre + 200g de chocolat au bain marie)
  3. Dans un deuxième saladier : battre les œufs avec le sucre. Ajoute ensuite la farine et le piment.
  4. Mélanger le contenu des deux saladiers ensemble, tout délicatement.
  5. Couper grossièrement les 150g de chocolat restant de manière à faire des pépites de chocolat.
  6. Ajouter les pépites de chocolat à la préparation. Et si vous le souhaitez, les noisettes aussi !
  7. Verser le tout dans un moule beurré et enfourner environ 30min (surveiller bien la cuisson pour qu’il reste fondant et non sec).
  8. Démouler le brownie une fois refroidi et saupoudrer d’un peu de cacao pour une jolie déco. Se mange à toute heure, tiède ou froid ! 😉

dsc_0509

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 18 septembre 2016 at 17 h 47 min

    Hummmmmmm… je serais bien curieuse d’y goûter…

  • Leave a Reply