Apéro/Entrées, Recettes, Sans Gluten, etc.

Baba ganoush (ou caviar d’aubergines)

Quand on va au resto libanais, j’attends toujours avec impatience le mezzé : houmous, taboulé, …et baba ganoush. Le nom peut paraître très exotique, mais on pourrait aussi parler de caviar d’aubergines relevés au tahini ou encore de caviar d’aubergine au sésame.

Le nom change aussi en fonction des régions du monde : si vous dites que vous vous voulez manger du « baba ganoush » au Liban, en Syrie et en Egypte, tout le monde vous comprendra. Par contre, en Grèce, opter plutôt pour le terme de « Melitzanosalata », en Turquie de « paltlican salatasi ». En fonction des pays, les recettes varient un peu, notamment concernant les proportions des ingrédients à incorporer.

Alala, ça nous fait voyager tout ça!! 😀

Pour 4 personnes

• 2 aubergines moyennes (autour de 600 g)
• 1 cuillère à soupe bombée de pâte de sésame (tahini)
• 1citron jaune pressé
• 1 gousse d’ail
• huile d’olive
• graines de sésame
• sel

  1. Laver et couper vos aubergines dans le sens de la longueur, les ciseler. Les disposer dans un plat allant au four et les arroser ensuite d’huile d’olive et les parsemer de fleur de sel. Les mettre au four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes environ. La chair de l’aubergine va alors prendre une couleur marron et se détacher de la peau ; elle aura une consistance de pulpe (moelleuse). le temps que la chair colore flétrisse et se détache facilement de la peau.
  2. Si vous avez du temps et du courage, vous pouvez l’épiner… Perso, je passe cette étape !
  3. Retirer avec une grosse cuillère la chair de la peau de l’aubergine et la mettre dans le mixeur. Ajouter tous les autres ingrédients (tahini, citron, ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive), en ayant pris soin de passer l’ail dans un presse-ail. Ajouter de l’huile d’olive (ou un peu d’eau ou un peu de crème fraîche, selon vos goûts) pour obtenir la consistance souhaitée. Moi, je l’aime bien crémeuse.
  4. Pour servir, ajouter sur la préparation quelques graines de sésame et un filet d’huile d’olive. Le tour est joué !

Astuces

  • Si vous voulez obtenir un goût d’aubergine plus prononcé et plus fumé, ajouter un peu de peau d’aubergines à la chair avant de mixer…
  • Et si après l’apéro, il vous en reste (ce qui est loin d’être certain…), vous pourrez facilement la réutiliser comme base pour une pizza, comme sauce dans des pâtes, comme élément à incorporer dans un cake aux légumes…

DSC_0675

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply