Desserts/Douceurs sucrées, Recettes

Pumpkin pie à ma façon (Tarte au potiron)

Le dernier jeudi du mois de novembre, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le Pumpkin pie (ou tarte au potiron). Hé oui, c’est aujourd’hui !!!

Je vous propose ma version de cette fameuse tarte au potiron. Dans la recette américaine, il y a souvent du lait concentré et beaucoup de sucre. Ma version est plus diététique et pourtant si savoureuse…

Mon secret ? Allez, je vous le livre parce que c’est vous : la purée d’amande ! 😛

Avec cette recette, je participe aussi au joli concours lancé par le blog Cuisine & plaisirs pour ces 1 an et demi d’existence. Hé oui, les demis aussi, ça se fête 😉 ça sera bientôt mon tour de fêter mon demi, sans le 1 devant !

Le thème est « tarte d’automne ». Moi qui adore la cuisine de saison et qui est en pleine folie des tartes en ce moment… forcément, ça m’inspire ! Mes recettes de tarte amandine aux pommes et tarte noisettine poires-choco auraient pu être postées pour participer à ce concours.
Mais quoi de mieux que cette recette de tarte au potiron ou Pumpkin pie, revisitée à ma façon… Le potiron, pour moi, ça symbolise vraiment l’automne avec sa belle couleur orange, comme les feuilles qui tombent.

Vous allez voir la recette est hyper simple et beaucoup plus saine que l’original ! Facile de surprendre vos amis en cuisinant le potiron en version sucrée…

DSC_0821

Pour une belle tarte pour 6 à 8 gourmands

1 pâte brisée
700g de potiron
2 œufs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de purée d’amande
1 cuillère + 1 demi à soupe de miel

  1. Épluchez et couper le potiron en gros morceaux. Les mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante. Laisser cuire 30 minutes.
  2. Mixer le potiron dans un blender. Ajouter la purée d’amande, le miel, les œufs et la cannelle.
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. Étaler la pâte brisée. La disposer dans un moule à tarte et la piquer. Répartissez la crème de potiron.
  5. Enfourner pour 45 minutes. Surveiller la cuisson. Si besoin, ajouter une feuille de papier aluminium sur le dessus de la tarte pour que la garniture ne brûle pas.

 

Astuces:

  • Si vous voulez une recette sans gluten, optez pour la recette de la pâte brisée sans lactose et sans gluten … 😉
  • Vous pouvez utilisez d’autres courges, ça marche aussi très bien avec la citrouille, la courge butternut (ou courge musquée). Les saveurs seront à chaque fois légèrement différentes. Avec la courge butternut par exemple, vous aurez une tarte d’une couleur orange moins vive et avec un goût de beurre noisette plus prononcé. A vous de tester les saveurs!
  • Pour la déco de la tarte, avant de l’enfourner, vous pouvez ajouter quelques graines du type: sésame , graines de courge ou chia. Perso, j’ai opté pour des graines de lin brun car la couleur ressort bien et ça donne un petit élément croquant qui contraste bien avec le moelleux de la tarte.

DSC_0827

 

DSC_0838

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 26 novembre 2015 at 17 h 28 min

    Je serais bien curieuse de la goûter ta tarte…

  • Reply missoaz 27 novembre 2015 at 9 h 15 min

    Coucou, merci pour cette superbe tarte et ta participation au concours 🙂 !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 27 novembre 2015 at 11 h 14 min

      Avec grand plaisir 😀 Merci à toi pour ce super concours et bon anniv’ à ton blog !!

    Leave a Reply