Apéro/Entrées, Plat/accompagnement, Recettes

Cake tomates-basilic

Non, non, non, l’été n’est pas fini !!! Ce n’est pas parce que c’est la rentrée que l’on est dit au revoir aux pique-niques dans l’herbe… Voici un cake qui sent bon le soleil et qui est super facile à emporter (même au boulot pour prendre l’apéro avec les collègues !).
Il est ultra moelleux, la fraîcheur et la petite acidité des tomates fraîches qui éclatent et enfin le goût du Sud avec le basilic. Un régal !

Décidément, les tomates m’inspirent cet été. Vous vous souvenez de ma couronne aux tomates et de ma salade de tomates-feta? Il faut dire qu’il y a qu’à cette saison-là que j’en mange! 😉
Pour un moule à cake de 30 cmDSC_0354

170 g de farine ordinaire (T55 ou T65)
3 œufs entiers (180 g)
100 g de fromage blanc ou de yaourt nature
100 g de parmesan ou de grana râpé
60 g d’huile d’olive vierge extra
2 cuillères à cafés bombées de levure chimique
6 à 8 tomates cerise ou 3 tomates
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence séchées
½ botte de basilic ciselé
sel et poivre

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le parmesan et les herbes de Provence.
  3. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides : fouetter rapidement les œufs. Ajouter ensuite le fromage blanc et l’huile. Incorporer ce mélange aux farines et mélanger afin d’obtenir une pâte assez homogène.
  4. Laver et couper grossièrement les feuilles de basilic et les tomates. Les incorporer délicatement à la pâte. Saler et poivrer légèrement.
  5. Beurrer et fariner un moule à cake de 30 cm (ou le tapisser de papier cuisson). Verser la pâte, tapoter un peu puis enfourner pendant 35-40 minutes environ. La surface doit gonfler et dorer. En enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau (loin de la tomate fraîche), il doit ressortir pratiquement sec.
  6. Laisser tiédir avant de le démouler. Déguster tiède, à température ambiante ou même froid !

DSC_0359

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply