Cette tarte annonce la fin de l’été… Snif… enfin avec le temps pourri qu’on a en ce moment, on n’avait pas besoin d’une tarte pour savoir que c’était la fin ! Mais c’est une tarte douceur, une tarte qui réconforte quand la pluie coule à flot. On la savoure bien emmitouflés sous le plaid, avec une bonne tasse de thé épicé, en écoutant une musique ensoleillée…
C’est aussi l’occasion pour moi de participer pour la première fois au » Monday Music Miam« .
Qu’est-ce que c’est? Un rendez-vous collaboratif que le blog Cuisine de tous les jours lance à tous-toutes les bloegueurs-euses, les 1ers lundis de chaque mois.
Alors écouter cette musique sénégalaise en cuisinant votre rate automnale, tout en dansant. Et peut-être que vous verrez apparaître le soleil derrière le ciel nuageux de ce lundi! Et dire que Cloclo chantait « le lundi au soleil... » C’est pas pour aujourd’hui! Allez, passons à la recette et lancez la musique!
Une tarte en 3 étapes car oui TOUT est « fait maison ». Vous pouvez aussi sauter des étapes et acheter une pâte à tarte toute faite par exemple… Mais bon elle n’aura pas de pavot ! Et vous ne pourrez pas non plus avoir ce petit sentiment de fierté qui rendra votre tarte encore plus savoureuse. A vous de voir…
ETAPE 1 – pâte brisée sans œuf
240 g de farine
125 g de beurre
3 c. à s. d’eau froide
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre cassonade (quand votre tarde est sucrée…)
1. Mélangez la farine, le sel (+ le sucre et les graines de pavot en option) et le beurre ramolli coupé en dés. Malaxer.
2. Ajoutez l’eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène. On ne doit plus voir de bout de beurre se promener tout seul dans la pâte !
3. Laissez-la reposer un peu au frais puis étalez-la en prenant soin de fariner votre boule de pâte et la surface sur laquelle elle sera étalée. Sinon vous risquez de ne plus pouvoir bouger votre pâte après l’avoir é talée : elle restera collée sur la table !
4. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
ETAPE 2 – compote de pommes
800g de pommes
1 jus de citron
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille (ou cannelle ou même du rhum !)
1. Mettre dans une sauteuse les pommes évidées, épluchées et coupés en dés grossiers
2. Verser un petit fond d’eau et ajouter le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue.
3. Cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Surveiller en remuant de temps en temps avec la spatule pour ne pas avoir une compote cramée !
4. Dans un second temps, ôter le couvercle pour faire évacuer l’excédent d’eau. Ajouter le jus d’un demi-citron. Goûter et ajouter un peu de sucre si besoin… Pour garnir une tarte, il faut faire une compote sèche : sans eau ou presque pas. Il faut donc prolonger un peu la cuisson et bien surveiller votre compote (plus elle devient sèche, plus elle peut brûler facilement).
5. Mixer la compote ou l’écraser à la fourchette pour un rendu plus rustique. Ça, c’est selon vos goûts ! Perso, j’aime bien le côté rustique du « fait maison »…
ETAPE 3 – assemblage
2 pommes
2 poires
2 cuillères à soupe de cassonade
Une poignée de graines de courge
1. Dans le fond de tarte, étaler de façon uniforme la compote de pommes maison. Vous pouvez faire varier l’épaisseur de
compotes en fonction de vos envies
2. Laver les deux pommes et les deux poires. Épépiner les et couper en quartier, puis en rondelles
3. Disposer sur la compote, les lamelles de fruits, en alternant pommes et poires. Saupoudrer e cassonade et de graines de courges
4. Mettre au four préchauffé à 160°C pendant 10 à 15 minutes.
Régalez-vous ! C’est aussi bon chaud que froid… et ça, mon chat gourmand le sait bien ! 😉
11 Commentaires
Jolie tarte! en plus chapeau car tout est fait maison 🙂
Hoapiday
(www.foodiesandbubblegumtherapy.fr)
MERCI 🙂
Je t’en prendrais bien volontiers une part…
Je ne fais malheureusement pas encore de livraison…
Elle a l’air très bonne cette tarte!
hummmmmmmmm 😉
Rhoooo, bienvenue dans nos rendez-vous Anaïs ! Quel plaisir de lire cette participation dont la recette comme le choix musical sentent la joie et la bonne humeur !
Merci et à très vite.
Je prépare enfin le récap, désolée pour mon retard, je tenterai de me faire pardonner au prochain rendez-vous.
C’est une super idée de mixer musique et cuisine! Merci pour ces rendez-vous MMM 😀
[…] notre rendez-vous, elle a décidé pour sa première participation de nous proposer sur son blog Food Fun Foto un rayon de soleil grâce à son choix musical et sa recette qui nous fait entrer en douceur […]
Bienvenue au MMM ! Félicitations pour cette très jolie tarte. Quelle bonne idée d’associer la compote de pommes avec des poires. De plus, ton chat a l’air bien inspiré… A faire très vite… 😉 Sixtine
Merci Sixtine! Mon chat sait ce qui est bon 😉 Mais il n’a quand même pas eu le droit d’y toucher!! A très vite pour un prochain MMM…