Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Recettes, Sans Gluten, etc.

Cupcakes aux kakis et à la crème de rose (sans gluten)

J’adore cette ambiance de Noël dans les rues avec tout le monde qui s’affaire à trouver des cadeaux pour faire plaisir aux personnes aimées…
Ma hotte de Mère Noël commence aussi à se remplir. Et des cadeaux gourmands sont prévus !

Aujourd’hui le cadeau que je vous offre, à vous, c’est ma nouvelle recette sans gluten et tellement gourmande ! Vous aussi, vous allez pouvoir faire plaisir autour de vous en préparant ces délicieux cupcakes. Si, si, je vous assure c’est un délice pour les papilles…

Comme toujours, je m’attache à cuisiner de saison. Et aujourd’hui, ce sont les kakis qui passent à la casserole ! Originaire de la Chine ou du Japon, on trouve aujourd’hui des arbres à kakis (ou plaqueminier du Japon – Diospyros kaki) aussi en France ! Vous les verrez de loin car ils sont magnifiques avec la multitude de fruits oranges qui s’agrippent à leurs branches. C’est un fruit sauvage, fugace, sublime.

kakis Food Fun Foto

Le kaki, quand il n’est pas très mûr, a une chaire très astringente qui peut rebuter. Moi je l’aime quand il est presque mou. On a l’impression que c’est de la confiture !

Pour une dizaine de cupcakesrecettes de kaki

2 kakis bien mûrs
3 cuillères à soupe de noisettes
1 cuillère à soupe de purée d’amande
1 cuillère à café de cannelle
3 œufs
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
80g de farine de châtaigne
50g de farine de riz
5 cl de lait d’amandemuffins kakis

Pour la crème de rose

10cl de crème fleurette
30g de mascarpone (facultatif)
Sucre glace
1 à 2 cuillère(s) à café de sirop de rose

  1. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le miel, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir un mélanger mousseux. Ajouter ensuite la purée d’amande et le lait d’amande. Mélanger de nouveau.
  2. Incorporer les deux farines à la préparation. Bien mélanger.
  3. Laver les kakis, les éplucher et les couper en morceaux. La chair doit être très tendre. Ajouter les 2/3 de la chair de kakis à la préparation avec les noisettes.
  4. Préchauffer le four à th 6. Mettre des petites caissettes en papier dans les moules à muffins. A l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules de votre préparation. Disposez sur le dessus les 1/3 restants de la pulpe de kaki.
  5. Quand le four est chaud, enfourner pour 20 à 30 minutes.
  6. Monter la crème : pour cela, il faut battre la crème avec fouet électrique (attention, il faut arrêter avant que cela devienne du beurre ^^). Le petit plus : c’est d’ajouter au mélange un peu de mascarpone pour rendre la crème chantilly plus ferme. Sucrer ensuite selon vos goûts et ajouter le sirop de rose. Mettre la crème dans une poche avec une douille cannelée et disposer au frigo.
  7. Laisser refroidir les muffins sur une plaque. Une fois froids, disposer la crème à la rose sur les muffins en faisant des cercles. Vite, dégustez !

Astuces

  • Pour faire monter la chantilly, le mieux est de placer en amont les ustensiles qui vont servir (saladier + batteur) au congélateur. Les sortit juste avant de monter la chantilly.
  • Le sirop de rose, c’est mon partenaire Histoire de goût qui me l’a fourni ! En plus, il a des paillettes d’or : génial pour les fêtes, non ?

muffins kakiscupcake kaki

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply