Plat/accompagnement, Recettes, Sans Gluten, etc.

Betturnut farci aux girolles et boulgour (vegan)

Alala le compte à rebours est désormais lancé ! Dernier week -end avant le réveillon de Noël ce qui veut dire dernier essai cuisine pour le jour J…
Vous avez déjà votre menu de fête ?

Le chapon, les noix de St Jacques, le saumon… Ok, mais l’accompagnement, vous y avez pensé ?
Je vous propose un accompagnement vegan, de saison et qui ira très bien avec de la volaille ou de la viande rouge !

Le butternut est une variété de courges en forme de poire et à la chair dorée/orangée. Il possède une saveur très douce ainsi qu’un léger goût de beurre et e noisette. Bref, ça fond dans la bouche ! Et les girolles et boulgour vont contraster avec cette texture moelleuse et donner du peps’ à votre accompagnement.

Réussite assurée avec un accompagnement plein de couleurs : on dirait un soleil… 😉

Pour 8 personnes
1 courge betturnut
4 poignées de girolles
300g de boulgour semi-complet bio
Huile d’olive
1 cuillère à café de cumin
3 cuillères à soupe de persil ciselé
Gomasio + poivre + piment doux
2 cuillères à soupe de parmesan ou comté râpé (facultatif – l’accompagnement ne sera alors plus vegan)

  1. Préchauffer le four th. 6 à 160°C.
  2. Laver, puis couper la courge en deux dans le sens de la longueur. L’évider de ses graines au centre. Ciseler la longueur au couteau en formant des carreaux (voir photo).
  3. Placer vos demi-courges dans un plat allant au four. Assaisonner avec le gomasio et le poivre votre courge. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus de chaque demi-courge. Enfourner.
  4. Dans un wok, faites revenir le boulgour dans de l’huile d’olive à feu doux. Lorsque les grains sont brillants de manière homogène, ajouter un peu d’eau. Faites cuire à la façon d’un risotto : autrement dit, ajouter un peu d’eau tout au long de la cuisson en remuant. Arrêter lorsque le boulgour sera cuit. Pour le savoir, il vous faut goûter !
  5. Dans une autre grande poêle, faites revenir les girolles, préalablement bien rincées pendant 10 minutes. Ok, on veut que ça croustille, mais on ne veut pas non plus avoir du sable sous les dents ! Ajouter en fin de cuisson 2 cuillères à soupe de persil ciselé.
  6. Ajouter le boulgour cuit dans la poêle des girolles pour ramasser les sucs des champignons. Bien remuer. Saupoudrez de cumin et remuez à nouveau. Salez et poivrer si besoin.
  7. Au bout de 20 minutes au four, sortez votre betturnut et y ajouter dans le creux votre farce de boulgour-girolles. Remettre au four pour encore 20 minutes
  8. 10 minutes avant la fin de la cuisson du betturnut, saupoudrez la courge du restant de persil ciselé et de piment doux (et la farce de parmesan ou compté râpé).

Astuces :

  • Avant de sortir votre courge du four, vérifier la cuisson : comme pour un gâteau, il suffit de plonger un couteau dans sa chair. Vous devez la transpercer sans difficulté car la chair doit être moelleuse en fin de cuisson.
  • En fonction de la physionomie de chaque betturnut, il peut vous rester un peu de farce. Proposer- la à vos invités dans un plat à part. Il y a toujours des gourmands qui aiment se resservir. Et c’est pratique pour ceux qui auront la part sans la farce !
  • Vous n’avez pas de gomasio? Pas de problème, vous pouvez le faire maison: la recette est ici. Vous n’avez pas le temps? Remplacer le par du sel!

betturnut coupéBetturnut farci

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 19 décembre 2015 at 19 h 44 min

    Elle me plait beaucoup ta butternut farcie !

  • Leave a Reply