Apéro/Entrées, Recettes

Mes mini-pitas

Il y a quelques jours je vous ai donné ma recette du houmous et même du green houmous. Il fallait bien accompagner ces DSC_0290recettes du pain idéal pour aller y plonger !
Pour moi, c’est les pitas : un pain typique du Moyen-Orient que l’on peut garnir à souhait car le dessus se lève pendant la cuisson. On le trouve d’ailleurs souvent dans les kébabs !

Je me suis lancée récemment dans la recette du pain maison. Et je vous avais promis de ne pas m’arrêter là. Du coup, je me suis acheté un bouquin sur les pains maison ! Ah ben oui, mon amie Anaïs, diplômée de son CAP de boulangerie, n’est pas toujours là pour m’aider. Et le pain, ça reste encore une découverte pour moi.

La recette que je vous propose aujourd’hui, je l’ai donc tiré de ce bouquin où il y a plein de pains du monde entier…

Pour une quinzaine de mini-pitasDSC_0745

450 g de farine de blé ordinaire tamisée
15g de levure fraîche du boulanger
22 cl. d’eau tiède
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel

  1. Émiettez la levure et délayer-la avec l’eau tiède. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis 150g de farine. Mélanger et couvrir d’un linge. Laisser reposer le mélange pendant 20 minutes à 25°C.
  2. Dans un second saladier mettre la farine et former un puits au milieu et y verser le mélange eau-levure. Commencer à pétrir en ajoutant le reste d’huile, puis le sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et se détache des parois (compter 10 minutes environ). Former une boule, farinée et couvrir d’un linge. Laisser lever 1h30 environ dans un endroit tempéré (25°C). La pâte doit doubler de volume.
  3. Faites-la retomber en l’écrasant avec les poings. Cela permet de chasser l’air. La renverser sur le plan de travail bien fariné. Former un long boudin pour diviser la pâte en 15 bouts. Former ensuite des boules avec les 15 morceaux. Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. Recouvrer les galettes d’un torchon et laisser reposer 10 minutes.
  4. Préchauffer le four à 240°C (th.8). Étaler chaque galette avec un rouleau (4 mm d’épaisseur environ). Les disposer sur la plaque chaude (elle doit rester dans le four). Cuire 5 minutes et surtout surveiller la cuisson car ça peut aller très vite !

Astuces :

  • Traditionnellement les pitas gonflent dans le four, mais restent claires. Si vous voulez leur donner un coup de soleil, cuire quelques minutes de plus ou mettre rapidement sur la fonction grill.
  • Vous pouvez les faire plus grandes et les garnir avec ce que vous voulez…
  • J’ai ajouté un peu de fleur de sel sur le dessus des mini-pitas avant d’enfourner car je trouve ça trop bon…

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 12 octobre 2015 at 8 h 25 min

    Sympa ces pitas…

  • Leave a Reply