Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Petit déjeuner/Brunch, Recettes

Faisselle maison et son coulis de pêche de vigne [La Bonne Box]

J’ai reçu en fin de semaine dernière les superbes trouvailles de La Bonne Box : celle d’octobre est sur le thème du petit dej’ ! ça donne trop envie de prendre le temps le matin pour se faire plaisir !! Au menu: des petits sablés trop mimis, de la pâte à tartiner aux amandes et oliosi, une confiture de framboises jaunes divines…
Dans ma vie, c’est généralement la course le matin pour aller attraper le train et il n’y a que le week-end que je prends réellement le temps… Mais là avec tous mes amies qui sont déjà en vacances de Toussaint et la forte envie que j’ai en ce moment de traîner au lit, OUI, cette box tombe à pic ! Mais comment fais-tu La Bonne Box pour lire dans mes pensées ??

bonne-box
Le matin, la seule chose dont je ne peux pas me passer (non, non, ce n’est pas de café, ni de thé…), c’est de jus pressé ! J’adore par-dessus tout la saveur du jus de fruit frais qui nous donne la pêche pour entamer la journée !
Justement dans la box d’octobre, y’a un superbe nectar de pêche de vigne 😉 Héhéhé, vous l’aurez remarqué, je suis la reine des jeux de mots 😛 Et il est tellement bon que j’ai voulu lui faire honneur en lui concoctant une recette ! Mon nectar est devenu coulis pour l’occasion… C’est bientôt Halloween : les jus aussi ont le droit de se déguiser !

 

faisselle
Faisselle maison et son coulis de pêche de vigne (pour 3 à 4 faisselles)

1 litre de lait bio ultra frais (si possible direct du fermier…)
5 gouttes de présure (ça se trouve assez facilement en pharmacie) Si vous n’en avez pas dans vos placards et que vous avez une grosse envie de faisselle maison, vous pouvez toujours opter pour 3 cuillères à soupe de jus de citron !!
100g  de fromage blanc à 30% de matière grasse minimum
8 cuillères à soupe de nectar de pêche de vigne
4 cuillères à café de sirop d’agave
8 baies de sishuan (épice chinoise, ressemblant à du poivre doux, légèrement citronné et non piquant. Cela va donner du peps et un peu d’originalité à votre dessert)
8 feuilles de menthe fraîche

Ustensiles
Petits pots à faisselle (Ils ont des trous ! Vous pouvez utiliser ceux qui sont vendus avec les faisselles du commerce et ça vous permettra aussi de comparer le goût de votre faisselle faite maison !) ou une passoire (mais vous obtiendrez une faisselle géant moins esthétique)
Un linge fin en coton (ou des compresses stériles)

  1. Dans la casserole, faire chauffer le lait et le fromage blanc à 30°. Si vous n’avez pas de thermomètre, pas la peine d’en acheter un pour l’occasion : faites chauffer à feux très doux. Vous devez pouvoir y tremper votre doigt sans vous brûler. Quand ça devient trop chaud pour cela, stopper la cuisson.
  2. Ajouter 5 gouttes de présure (ou le citron), remuer délicatement (sans trop insister) et recouvrir le récipient d’un couvercle. Laisser ainsi reposer à température ambiante durant 24h.
  3. Égoutter le caillé en remplissant délicatement les petits pots à faisselle recouverts par le tissu qui sert à filtrer.
    Laisser reposer quelques minutes dans un récipient creux. Il pourra ainsi facilement recueillir le liquide qu’on appelle « petit lait ».
  4. Répéter l’opération 3 ou 4 fois pour avoir des faisselles qui se tiennent. Réserver ensuite au frais.
  5. Au dernier moment, démouler vos faisselles (attention, opération très très délicate…). Les recouvrir d’une à deux cuillères à soupe de nectar de pêche de vigne et terminer avec la cuillère à café de sirop d’agave pour sucrer subtilement votre dessert. Ajouter sur la faisselle les baies et les feuilles de menthe.
    Déguster !
  • A savoir :
    Comme c’est du fait-maison, il n’y a pas de conservateur. Vous pouvez donc garder vos faisselles dans leurs moules au maximum 5 à 7 jours. Mais je doute qu’elles traînent si longtemps dans votre frigo 😉

faisselle pêche

Si vous aussi vous avez envie de traîner au lit et de vous faire plaisir (ou de faire plaisir à vos amis gourmands !), n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de La Bonne Box. En plus, en ce moment, on vous offre 10€ sur la 1ère box (soit -40%) pour tout abonnement ou carte cadeau, valable jusqu’au 31 octobre. On fonce, non?
Pour bénéficier de cette offre, cliquer ici: http://goo.gl/QKYiG6

 

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply