Apéro/Entrées, Plat/accompagnement

Boulettes d’agneau épicées (aux vertus aphrodisiaques !) et leur salade colorée

J’adoooooore les boulettes ! C’est hyper simple à cuisiner et ça fait toujours plaisir ! On peut y mettre ce qu’on veut dedans 😉 Donc pas d’affolement si un ingrédient vous manque pour réaliser cette recette (bon, si vous n’avez pas d’agneau quand même, c’est mal parti !!).
Il faut juste une base hachée, des épices, un peu de verdures et un « liant » (mie de pain trempée dans du lait, de l’œuf, ou même de la purée d’amande !) pour que vos boulettes gardent une jolie forme. Toutes les folies sont permises !
A l’occasion du concours Super Ball organisé par « l’agneau si simple, si bon », je vous propose de rentrer dans l’automne avec des boulettes qui nous réchauffent le cœur ! Elles sont bien épicées et le gingembre est là pour que le côté grivois des boulettes ne soit pas qu’une blagounette !! 😛

plat de boulettes
Pour 4 gourmand.e.s
300 g d’agneau haché
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 cuillère à café de curry
1/2 cuillère à café de cumin
1 petit bout de gingembre frais ( oui, c’est vrai, ce n’est pas très précis, mais c’est à vous de voir la dose de vertus aphrodisiaques que vous voulez ajouter à votre recette… Messieurs, soyez raisonnable car sinon elles seront immangeables !)
1/2 cuillère à café de baies de sichuan grossièrement concassées (épice chinoise, ressemblant à du poivre doux, légèrement citronné et non piquant. Bon, si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez opter plutôt pour du poivre !)
1 cuillère à soupe de menthe grossièrement ciseléelégumes
1 cuillère à soupe de purée d’amande
30g de raisins secs
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
8 cuillère à soupe de crème fraîche
Jus d’un citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 carottes jaunes
2 carottes rouges
2 petits navets pastèques (il ont le cœur rose : c’est trop beau !!!)
4 grosse poignée de mâche
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile de noisette
Poivre, sel

  1. Préparation des boulettes : Éplucher et couper grossièrement l’oignon, votre petit bout de gingembre frais et la gousse d’ail. Ajouter ces éléments dans le mixeur et mixer avec 1 cuillère à soupe de purée d’amande, 1 cuillère à soupe de menthe ciselée, le cumin, les baies de sishuan et le curry. Ne pas mixer trop longtemps.
    Dans un saladier, mélanger la préparation mixée avec l’agneau. Il faut vraiment bien mélanger pour que les saveurs se répartissent uniformément dans vos boulettes ( i besoin ajouter, une cuillère à soupe d’huile d’olive pour aider au mélange)
    Former ensuite de jolies boulettes de la taille d’une balle de golf. C’est très sympa de les rouler dans ses mains (pas sous ses aisselles !! – humour lourd, oui je sais…)
    Placer les boulettes dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, laisser cuire 10 minutes à 200° (retourner les boulettes 1 fois) et surtout bien les surveiller. Autre option pour la cuisson : à la poêle, en les tournant régulièrement.

viande mixéeboulette cuisson

  1. Pendant ce temps préparer la sauce : Délayer la crème fraiche (ou le yaourt à la grecque) avec le jus du citron. Ajouter la coriandre ciselée. Mélanger, gouter et saler et poivrer en fonction de vos envies. Mettre dans un joli récipient pour y tremper vos boulettes.
  2. Préparation de la salade automnale colorée : Laver et éplucher les carottes et le navet. Les couper en fines rondelles. Laver la mâche. Préparer la vinaigrette avec l’huile de noisette, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger le tout!

boulettes et salade colorée

Et voilà vous avez des boulettes épicées et une salade automnale colorée ! Pour la présentation, j’opte :
entre amis, pour un service convivial où tout le monde pique avec des petits cure-dents des boulettes, les trempe dans la sauce et se serre dans un grand saladier de mâche…
– en amoureux : service à l’assiette ! 😉

Régalez-vous !!

Astuces :

  • si vous avez des amis végétariens, proposez-leur aussi des falafels (comme sur la photo !) : tout le monde pourra ainsi en profiter !!
  • Parfois j’ajoute aussi des poivrons pour apporter encore plus de fraîcheur à mes boulettes!

boulette

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 24 octobre 2016 at 8 h 11 min

    Ces boulettes d’agneau sont bien appétissantes !

  • Reply Jenna 27 octobre 2016 at 14 h 09 min

    Un très jolie plat appétissant !

  • Leave a Reply