Plat/accompagnement, Recettes

Pizza végé potiron-chèvre

On dit souvent que les pizzas, ça fait partie de la malbouffe. Ça serait gras, calorique, peu équilibré, néfaste sur le plan diététique…
Dépassons les idées reçues : une pizza faite maison, ça peut être très sain, de saison, bio et végétarien.

Cette recette de pizza fait honneur au potiron que vous trouvez en ce moment sur tous les marchés et peut-être même déjà dans votre jardin ! On y trouve aussi un peu de chayotte pour rester dans l’esprit des courges. Du chèvre aussi pour le côté fondant et gourmand !

Cette pizza qui sort des sentiers battus réconcilie les adeptes de la cuisine saine et les fans de la pizza !

Pour une pizza aux saveurs automnalespizza 3

Une pâte à pizza (pour la faire maison, cliquer sur le lien)
1 chayotte
150 g de chair de potiron
6 tomates-cerises
5 tranches de fromage de chèvre
2 cuillères à soupe de parmesan
Huile de noisette et huile d’olive
Gingembre en poudre
Persil, graines de courge et amandes effilées

  1. Couper la chayotte et la mettre à cuire pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante. A la fin de la cuisson, retirer les grands noyaux blancs, l’éplucher et la couper en rondelle.
  2. Laver et éplucher votre potiron. Faites revenir des lamelles de potiron d’environ 1 cm d’épaisseur dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Retourner pour colorer sur les deux faces.
  3. Piquer les lamelles avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Elles doivent être tendres. Si c’est le cas, retirer du feu et mettre la moitié de cette préparation de côté.
  4. Écraser l’autre moitié pour obtenir une purée de potiron. Ajouter une pincée de gingembre en poudre dans cette purée et bien mélanger. Goûter et assaisonner.
  5. Préchauffer votre four à 160°C (th.6)
  6. Étaler votre pâte à pizza sur une plaque allant au four. Disposer la purée sur la pâte à pizza. Répartir ensuite les rondelles de chayotte cuite, les tomates-cerises coupées en deux, les lamelles de potiron.
  7. Ajouter ensuite sur le dessus les rondelles de chèvre et saupoudrer de parmesan, graines de courge, amandes effilées et de persil coupé finement.
  8. Mettre au four pendant 20 minutes. A la sortie du four, ajouter un filet d’huile de noisette et savourez !

Astuces : 

  • Si vous n’avez pas de chayotte, vous pouvez la remplacer par une pomme de terre.
  • Pour la cuisson des morceaux de potiron, ne mettez pas le feu trop fort… Si les lamelles sont déjà dorées des deux côtés sans être cuite à l’intérieur, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le fond de la casserole pour ne pas que ça crame…

pizza image

pizza 6

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply ptitecuisinedepauline 28 octobre 2015 at 19 h 50 min

    Très originale cette pizza!

  • Leave a Reply