Ingrédients originaux

La chayotte

Vous l’a trouvé aussi dans les restos sous le nom de Christophine ou Christophène, ça fait plus savant! Ou de Chouchou à l’Ile de la Réunion 😉

Cette espèce est originaire du Mexique, mais la chayotte pousse aussi très bien chez nous. C’est le fuit de cette plante que l’on mange le plus souvent, mais on peut aussi cuisiner ses feuilles comme des épinards. Le seul hic, c’est que vous ne trouverez pas sur le marché des feuilles de chayotte, seulement les fruits…

Pourquoi ne pas en faire pousser chez vous ? Pour ma part, c’est du jardin de mon papa que je m’approvisionne. La chayotte est une plante grimpante qui pousse très vite et se cultive facilement. Elle craint  le froid, donc si vous êtes dans le Nord, laissez tomber. Mais dans le sud, vous pouvez aisément faire la récolte de vos propres chayottes! Partez d’un fruit acheté dans le commerce et laisser le germer… Ça vous tente ?DSC_0517

Le fruit peut se manger cru ou cuit. Cru, son goût est voisin de celui du concombre. Bouilli, sa consistance change et s’approche de celle de la pomme de terre avec un goût plus frais, proche de celui de la courgette. Difficile de décrire les saveurs, il faut goûter !
On la mange aussi bien sucrée que salée… C’est le produit par excellence avec lequel on peut s’amuser en cuisine et inventer de nouvelles recettes car il s’adapte à toutes nos envies ! Son goût est, il est vrai, pas très fort, subtil dira-t-on, et mérite donc d’être relevé en cuisine.

En plus, ce fruit est très peu calorique : seulement 19 Cal/100g ! Ça serait bête de s’en priver…
Et si vous en avez trop acheter pour tout manger, pas de problème. Faites-vous un masque de visage avec la pulpe qui a des vertus régénérantes et est censé effacer les tâches. Je n’ai encore jamais essayé car j’ai, à chaque fois, mangé toutes les chayottes que j’avais !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply titoulematou 21 décembre 2015 at 20 h 01 min

    un légume à découvrir…comme votre blog!!!! auriez vous une newsletter ?

  • Leave a Reply