A la découverte..., Ingrédients originaux

La patate douce pour des plats colorés!

La patate douce était présente en Océanie bien avant l’arrivée de C. Colomb en Amérique (serait-ce une preuve de l’existence de relations entre les deux continents océaniens et américains ?).
En tout cas, c’est Christophe Colomb qui la ramena en Europe. Les Portugais l’acclimatèrent en Afrique où elle est désormais largement cultivée, sous les formes d’une dizaine de variétés: rose et blanche (les deux plus courantes), violettes, jaunes striées… Mais on la cultive aussi en France depuis 1750 !

Pourquoi en manger ? Outre la superbe couleur que la patate douce donne à vos plats, elle a aussi des d’autres vertus !
Vertus antioxydantes, revitalisantes (pour les organismes affaiblis ou carencés), antimutagènes. Elle contient beaucoup de glucides (10 – 15 %) – d’où son petit goût sucré – , sels minéraux, vitamines B et C.

A savoir : On peut aussi manger les feuilles ! Bon il est vrai que c’est plus difficile à trouver dans le commerce, voire impossible. Pourquoi ne pas en faire pousser chez soi ?? En plus, les feuilles s’avèrent riches en protéine végétale…

Dans quels types de recette ? On peut TOUT faire avec la patate douce ! Sauf la manger crue… Vous pouvez toujours essayer, mais vous verrez que c’est immangeable… beurk ! Plat de résistance, dessert, entrée, tout y passe. Le côté sucrée et farineux de la patate douce permet toutes les extravagances. En velouté, muffins, gratins, tartes, marmelades, pains, etc.

Comment la conserver ? La patate douce est plus fragile que sa copine la pomme de terre. Il faut la manipuler avec précaution. Le mieux est de la conserver dans un endroit sec, aéré et à température ambiante : bref, dans votre corbeille à légumes. Et surtout pas dans votre frigo car le froid altère la patate douce. Ce n’est qu’une fois cuite qu’il est recommandé de la laisser au frigo.

De retour du marché, pas de besoin de se précipiter pour la manger : elle peut se conserver jusqu’à 10 jours. D’ici là, vous aurez bien le temps de trouver une recette qui vous plaise…
Et pourquoi pas ce velouté de patate douce coco ?

PS: Ne vous y trompez pas… Sur la photo ci-dessus, il n’y a pas que de la patate douce, mais aussi des carottes à gauche! 😉

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Clelie 29 mars 2016 at 19 h 49 min

    Ca donne vraiment envie. L’article est en plus très bien rédigé. Bravo!

  • Leave a Reply