A la découverte..., Ingrédients originaux

La salicorne ou le cornichon de la mer

Où la trouver? Chez votre poissonnier!

Qu’est-ce que c’est? Un légume vert! Et c’est le plus riche en vitamine C 😉

Pourquoi en manger? La salicorne est diurétique, dépurative et résolutive, elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, ainsi qu’en vitamines A, C et D. Peu calorique, elle peut accompagner un régime minceur sans problème.

Riche en oméga 3, elle entre dans la composition des crèmes anti-rides. L’extrait de salicorne renforce l’hydratation naturelle, améliore la cohésion intercellulaire et diminue la rugosité de la peau. En pharmacie, la bétaïne de la plante sert à fabriquer le citrate de bétaïne utilisé contre les maux de ventre.

Une culture naturelle obligatoire – bref, un produit sain 🙂

Il est (quasiment) impossible de faire pousser cette plante en dehors de son milieu naturel.
– 1er difficulté: il faudrait en effet reproduire le jeu des marées.
– 2e difficulté: l’arrosage s’effectuerait à l’eau de mer (ou de l’eau salée à la même concentration), ce qui est « mortelle » pour les autres plantes du jardin.
– 3e difficulté: il faudrait aussi reproduire les périodes de dessèchement par le soleil et contrôler les dépôts d’alluvions

Vous la connaissez peut-être sous d’autres noms?  Rose des marais, salicorne herbacée, corne de mer, haricot de mer, fausse algue, cornichon de mer, pousse-pierre, pesse , passe-pierre, perce-pierre, criste marine (à ne pas confondre avec la vraie criste marine), kali et al kali (en arabe)

Comment la cuisiner? Comme un légume vert! mais attention, la salicorne est très salé, il faut donc toujours faire attention à modifier vos assaisonnements en fonction…

Vous trouverez des idées de recette avec la salicorne sur mon site… Par exemple:

Pour en savoir plus sur ce légume, n’hésitez pas à consulter le site internet « Jardin Écotourisme » de Martial, botaniste et amoureux des plantes en Gironde!

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply