A la découverte..., Ingrédients originaux

Le quinoa

Qu’est-ce que c’est ? On pourrait croire qu’il s’agit d’une céréale. Mais le quinoa appartient à la famille des épinards ! On parle souvent d’une « speudo-céréale »

Pourquoi en manger ? Pauvres en lipides (donc peu calorique), le quinoa est en revanche riche en protéines (environ 15%), en fer, en oméga-3, en vitamine C, en minéraux et en acides gras importants pour notre santé. Cet aliment est recommandé dans la prévention de l’ostéoporose, de l’anémie et du rachitisme. Sans oublier qu’il est sans gluten et peut ainsi facilement remplacer les pâtes (vous pouvez même trouver des pâtes au quinoa)!
Vous trouverez plein d’idées de recettes sur ce site, en commençant par celle-ci.

Aliment controversé ? Le quinoa contient de la saponine. Il s’agit d’une molécule naturellement produites par des plantes ou des animaux, dont le rôle n’est pas encore clairement cerné. La sapopine produit une mousse proche du savon. D’ailleurs quand vous passez le quinoa sous le jet d’eau dans la casserole, vous voyez apparaitre une couche de mousse.
Il est donc conseillé de tremper avant cuisson deux à trois fois dans de l’eau claire le quinoa pour éliminer la sapopine qui recouvre la graine. Et c’est par prévention que cet aliment est déconseillé aux bébés de moins de 24 mois.

D’où vient-il ? Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud.

Le plus : On peut aussi manger les feuilles de la plante qui se cuisinent alors comme des épinards… Et on peut même en boire: les indiens font fermenter les graines entières pour obtenir une boisson alcoolisée (chicha).
Essayer d’en faire pousser chez vous 😉

<a href= »http://www.bloglovin.com/blog/14401771/?claim=kvw65p2228v »>Follow my blog with Bloglovin</a>

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply