A la découverte..., Ingrédients originaux

Le Haricot mungo ou soja vert

Il ne faut pas confondre le haricot mungo avec le soja dont on parle souvent (soja jaune) et qui permet de faire par exemple du lait de soja ou le Tofu. Ici, on parle du soja VERT !

On le trouve dans tous les magasins bio et même maintenant dans les grandes surfaces dans les rayons bio. C’est l’une des graines à faire germer les plus courantes… Et c’est d’ailleurs une des plus consommées au monde.
Elle fait partie de la grande famille des légumineuses, comme les lentilles corail par exemple.

Comment la faire germer ?

Il existe plein de machines pour activer la germination… Pour ma part, je fais tout sans équipement, comme un jardinier…

1. Mettez les graines une nuit dans le bas du réfrigérateur: c’est facultatif, mais les écarts de température permettent théoriquement un taux de germination plus fort.
2. Trempez les graines pendant 8 à 12 h dans l’eau du robinet à température ambiante
3. Egoutter les graines. Dans une assiette ou une passoire fine, disposer une feuille de sopalin imbibée d’eau et déposer les graines dessus. Laisser à température ambiante dans l’obscurité (dans un placard par exemple)
4. Deux à trois fois par jour, vous humidifiez soit avec un brumisateur, soit en trempant votre passoire dans l’eau et en laissant l’eau s’écouler par les trous. Attention, les graines ne doivent pas rester immerger dans l’eau, sinon vous sentirez une odeur de moisissure. Il faut juste que le papier reste humidifié.
5. Au bout de 3-7 jours, les pousses d’haricot mungo auront atteint 2,5 cm à 4 cm de long. Il est temps de les manger. Si vous n’aimez pas les enveloppes des graines, vous pouvez en éliminer une bonne partie par flottation car elles sont plus légères que les graines. Tout se mange, y compris la racine!

Pourquoi la consommer ?

Elle est riche en vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, C, E et K ! rien que ça dans une petit graines qui ne paye pas de mine… 😉 et ce et ce n’est pas tout, elle est aussi riche en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et soufre) et en oligo-éléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc).

Quelques chiffres sur la concentration en vitamines et minéraux
Vitamine C (mg pour 100 g) 14,2
Vitamine B3 (mg pour 100 g) 0,9
Potassium (mg pour 100 g) 250
Calcium (mg pour 100 g) 44,2
Magnésium (mg pour 100g) 38

Le haricot mungo fait partie du régime alimentaire des végétariens car elle possède beaucoup de protéines végétales. Les pousses de haricot mungo ont un effet bénéfique sur les cheveux et les ongles de par leur richesse en phyto-oestrogènes.

Quelques chiffres sur ses propriétés nutritionnelles
Calories (kcal pour 100 g) 44,4
Protides (g pour 100 g) 3,81
Glucides (g pour 100 g) 5,16
Lipides (g pour 100 g) 0,52

Pour plus de précisions sur la composition nutritionnelle, rendez-vous sur le site d’Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes).

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Amelie LEGRAND 26 octobre 2015 at 15 h 24 min

    J’adore les graines germées. J’ai toujours chez moi des haricots mungo et un mélange de graines.
    Encore un point commun ^_^

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 26 octobre 2015 at 15 h 37 min

      Décidément! Je vais suivre ton blog avec attention. Vu tous nos points communs, je vais y trouver mon bonheur! 😉

    Leave a Reply