Desserts/Douceurs sucrées, Recettes, Sans Gluten, etc.

Cake fondant au chocolat et à l’huile d’olive [sans gluten et sans lactose]

Oui, oui, oui depuis que j’ai découvert l’huile d’olive remplaçait avantageusement le beurre dans les gâteaux (voir ma dernière recette: muffins aux abricots et l’huile d’olive), j’en suis mordue ! C’est juste génial : sain et délicieux !
Plus la peine de culpabiliser quand avant de croquer dans une part de gâteau au chocolat, on imagine la tonne de beurre qui a été utilisé pour sa confection et pour donner dette belle texture fondante… eh bien, je vous propose un fondant sans beurre !
Pas de beurre et pas de farine non plus… C’est la poudre d’amande qui remplace la farine ! Du coup, c’est un cake sans gluten avec en plus une délicieuse saveur d’amande.
C’est ultra facile et il n’y a pas besoin d’ingrédients originaux. Pour cette recette, vous avez tout dans vos placards ! 😉

Pour un beau moule à cake de 6 personnes (environ 20 cm)

100 g de chocolat noir
100g de chocolat au lait aux noisettes entières
150 g d’amandes en poudre
80 g de sucre
6 cl d’huile d’olive
3 œufs

  1. Préchauffez le four th.6 à 180°
  2. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez bien pour l’incorporez au chocolat fondu.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs entiers avec énergie ! On se fait les muscles avec la pâtisserie 😉
  4. Ajoutez ensuite les amandes en poudre en mélangeant délicatement, pour finir ajoutez tout doucement le mélange chocolat, huile d’olive.
  5. Graissez votre moule avec un peu d’huile d’olive (hé oui, on en met partout !!) et versez-y votre préparation. Couper le chocolat au lait aux noisettes en carré et y répartir les morceaux , tout le long du cake. Vous aurez ainsi un cake encore plus fondant avec du chocolat fondu et des noisettes qui se promènent à cœur.
  6. Enfournez votre gâteau pour 25 minutes.
  7. Une fois le temps écoulé, sortez-le du four et laissez-le tiédir avant de le démouler.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 12 octobre 2016 at 15 h 39 min

    Je ne me ferais pas prier pour t’en prendre un bout…

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 13 octobre 2016 at 8 h 45 min

      Il n’y en déjà plus! Je n’ai pas résister à croquer dans la part avant de prendre la photo, c’est dire qu’il a vite disparu… 😉

    Leave a Reply