Apéro/Entrées, Partenariat - Recettes, Recettes

Salade exotique au Biltong

Je vous imagine devant votre écran : c’est quoi le biltong ?? On va un peu voyager et partir en Afrique du Sud avec nos papilles…
Le biltong est un des éléments essentiels de la culture sud-africaine, en particulier de celle des Afrikaners. Le biltong dérive des mots néerlandais bil (viande) et tong (tranche). Cette nourriture s’est popularisée pendant le « Grand Trek » : lorsque les Afrikaners ont traversé toute l’Afrique du Sud au début du XIXe siècle pour échapper aux troupes anglaises qui avaient conquis la colonie du Cap.

Ils se sont nourris de cette viande séchée au soleil, pleine de protéines pour se donner la force de traverser le pays. Pour que les morceaux de bœuf ne pourrissent pas, ils les faisaient macérer dans un mélange de vinaigre, de sel, de sucre, de coriandre et d’épices variées.

J’ai découvert cette spécialité sud-africaine grâce à deux jeunes entrepreneurs français, Marc et Thomas, qui ont le goût des bonnes choses ! Leur boutique en ligne Meat Me est née d’une envie de faire découvrir le biltong, une « charcuterie qui fait sourire » comme ils disent ! 😉

Vous savez que ce blog est plutôt à tendance végétarienne, même si on n’y retrouve de bons petits plats auxquels je ne sais résister : spaghettis à la bolognaise, le polpettone, le gratin de pommes de terre et jambon fumé
Mais ce biltong et moi, on est tombés en amour comme on dit au Québec ! (Hé oui, aujourd’hui, on voyage…) Alors j’avais envie de vous le faire découvrir et de continuer le voyage en mariant cette viande séchée avec de la mangue, du kiwi et de l’avocat !

Ce biltong me parle aussi (une viande sécgée qui parle ?!?) et me donne envie de vous faire découvrir le travail d’une très bonne amie, Armelle, qui a vécu et effectué des recherche en Afrique de Sud sur la musique des populations dites « coloured » : http://volume.revues.org/1005
Bonne lecture !

Vous verrez sur ce blog, la cuisine rime avec voyage, musique et recherche… (Et bien entendu découvertes !!)

biltong meat me

Pour 4 personnes

1 sachet de 40g de Biltong ail et clou de girofle
2 mangues
2 kiwis
1 belle botte de cresson
½ radis noir
2 avocats
1 dizaine de noisettes
1 oignon rougebiltong salade exotique
1 grenade

Pour la sauce
4 pincées de piment doux
1 cuillère à café de graines de sésame
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de velouté de vinaigre balsamique
Sel et poivre

  1. Faites la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la sauce. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (et piment aussi !).
  2.  Découper en petites cubes le navet noir, les kiwis, l’oignon rouge 1 mangue et 1 avocat. Découper grossièrement la moitié du biltong. Avec la seconde mangue et le second avocat, couper des lamelles. Réserver l’ensemble.
  3. Laver et ciseler le cresson. Mettre dans un saladier (ou opter pour une présentation à l’assiette), y ajouter les légumes et fruits coupés en cubes, les graines de grenade et le biltong découpé. Sur le dessus, disposer les lamelles d’avocat, de mangue et de biltong en les alternant. Parsemer de noisettes.
  4.  Ajouter la sauce ou présenter-la à part et déguster!

salade exotique

 

Si vous préférez, vous pouvez opter pour l’option familiale dans un grand saladier (et non la présentation à l’assiette, ici celle de la poterie artisanale Sizorn).

saladier biltong

 

 

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply laura 26 janvier 2016 at 14 h 50 min

    une jolie association de saveurs !

  • Reply Presquebonneàmarier 28 janvier 2016 at 21 h 54 min

    Alors ça c’est une découverte ! Merci de nous apprendre ça 🙂 Et très jolies photos, comme toujours !

  • Reply Chloé 29 janvier 2016 at 9 h 12 min

    Mmmmm, tout ce que j’aime des saveurs, des couleurs et du voyage gustatif et musical !
    MIAM, bravo.

  • Leave a Reply