Plat/accompagnement, Recettes

Gratin de pommes de terre et jambon fumé

Un air d’hiver… envie de pommes de terre ?
Le gratin dauphinois, c’est un incontournable ! Ici, je vous propose une petite déclinaison avec du jambon fumé qui fait penser au feu de cheminée… C’est certain ce plat familial va vous réchauffer !

1.8 kg de pommes de terre du jardin pour moi (les belle fontaine sont bien adaptées, mais toutes les sortes de pommes de terre peuvent fonctionner ! Il faudra juste adapter la cuisson)
80 cl de crème fleurette (pour plus de légèreté, faites un mélange de lait et crème liquide. Vous pouvez aussi utiliser de la crème de soja, c’est trop bon !)
6 tranches de jambon fumé
3 gousses d’ail (selon les goûts, plus ou moins, voire pas du tout)
noix de muscade en poudre (si vous en avez pas, on peut s’en passer)
sel, poivre

Et sans mesure, c’est possible aussi !;-)
Mettez autant de pommes de terre qu’il en tient dans le plat. Eparpillez de temps en temps un peu de jambon effilé et de l’ail pressé. Mouillez à hauteur avec la crème et zou, enfournez !

1. Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles fines. J’insiste sur la finesse, c’est là le secret d’un plat fondant en bouche. Vous pouvez utiliser des accessoires (mandoline, voire super machine qui coupe les légumes) ou faire appel à un ami. Pour ma part, je délègue cette étape à mon chéri et je ne peux que vous conseiller de faire de même !;-)
2. Presser l’ail. Là, le mieux c’est de dégainer son presse-ail. Ou vous pouvez aussi l’écraser avec le fond d’un verre ou un rouleau à pâtisserie.
3. Mettre de l’huile d’olive dans un plat à gratin (vous pouvez aussi le beurrer, mais là c’est mon côté méditerranéen qui parle !)
4. Commencer par napper le fond de crème liquide. Alterner une couche de pommes de terre, jambon fumé effilé, crème, ail, sel, poivre, noix de muscade jusqu’à épuisement des ingrédients.
5. Terminer en nappant de crème, sel, poivre et muscade. Votre niveau de crème doit être à hauteur de votre niveau de pommes de terre. Certains ajouteront du fromage râpé sur le dessus, mais cela ne me semble pas nécessaire.
6. Mettre à four moyen (thermostat 5) pendant longtemps… au moins 1h30.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply