Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes

Tarte écureuil – chocolat/noisette

C’est Pâques !!! Et forcément le repas doit se conclure par du chocolat. Vous trouverez plein de recettes chocolatées sur le blog, juste en faisant une recherche avec le mot « chocolat ». Mais je voulais vous proposer une recette inédite pour faire honneur au délicieux chocolat que j’ai trouvé dans ma boite aux lettre il y a deux semaines. La chocolaterie Abtey m’a en effet fait découvrir son chocolat pâtissier : on dirait un lingot d’or !

Et comme mon homme est un vrai écureuil, j’ai pensé à associer la noisette à ma tarte au chocolat pour une douceur pralinée en bouche…
Bon week-end de Pâques et profitez des plaisirs chocolatés !


Pour 8 personnes

1 pâte brisée ou sablée
300g de chocolat noir pâtissier
30 cl de crème liquide + 2 cuillères à soupe
1cuillère à soupe de purée de noisette
1 œuf
50g de sucre blanc vanillé + 1 cuillère à café

Déco: 1 poignée de noisettes

  1. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte dans lequel vous aurez préalablement disposé une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte.
  2. Mélanger dans un bol une cuillère à soupe de purée de noisettes avec deux cuillères à soupe de crème liquide et une cuillère à café de sucre. Répartissez ce mélange sur le fond de la tarte.
  3. Laver et éplucher les poires. Les couper en cubes et les répartir sur le fond de tarte.
  4. Dans une casserole, faire chauffer la crème en remuant jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat fonde entièrement.
  5. Ajouter ensuite l’œuf, puis le sucre. Vous devez obtenir un mélange homogène et brillant.
  6. Verser la préparation dans le moule à tarte. Ajouter quelques noisettes sur le dessus de la tarte. Enfourner de nouveau pour 20 minutes à 160°C (th. 6). Laisser ensuite refroidir votre tarte.

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply LadyMilonguera 18 avril 2017 at 14 h 29 min

    Super gourmande cette tarte !

  • Leave a Reply