C’est Pâques !!! Et forcément le repas doit se conclure par du chocolat. Vous trouverez plein de recettes chocolatées sur le blog, juste en faisant une recherche avec le mot « chocolat ». Mais je voulais vous proposer une recette inédite pour faire honneur au délicieux chocolat que j’ai trouvé dans ma boite aux lettre il y a deux semaines. La chocolaterie Abtey m’a en effet fait découvrir son chocolat pâtissier : on dirait un lingot d’or !
Et comme mon homme est un vrai écureuil, j’ai pensé à associer la noisette à ma tarte au chocolat pour une douceur pralinée en bouche…
Bon week-end de Pâques et profitez des plaisirs chocolatés !
1 pâte brisée ou sablée
300g de chocolat noir pâtissier
30 cl de crème liquide + 2 cuillères à soupe
1cuillère à soupe de purée de noisette
1 œuf
50g de sucre blanc vanillé + 1 cuillère à café
Déco: 1 poignée de noisettes
- Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte dans lequel vous aurez préalablement disposé une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte.
- Mélanger dans un bol une cuillère à soupe de purée de noisettes avec deux cuillères à soupe de crème liquide et une cuillère à café de sucre. Répartissez ce mélange sur le fond de la tarte.
- Laver et éplucher les poires. Les couper en cubes et les répartir sur le fond de tarte.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème en remuant jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat fonde entièrement.
- Ajouter ensuite l’œuf, puis le sucre. Vous devez obtenir un mélange homogène et brillant.
- Verser la préparation dans le moule à tarte. Ajouter quelques noisettes sur le dessus de la tarte. Enfourner de nouveau pour 20 minutes à 160°C (th. 6). Laisser ensuite refroidir votre tarte.
1 commentaire
Super gourmande cette tarte !