Plat/accompagnement, Recettes

Quiche aux poireaux

Alala les fêtes, ça nous fait toujours prendre quelques rondeurs ! C’est bien, ça nous prépare pour affronter l’hiver qui se décide à arriver ! Oui j’essaye de trouver du POSITIF ! Résolution de l’année : voir toujours (ou presque !) les choses du bon côté 😉
… et s’écouter !

Quand je m’écoute, après les fêtes, dans mon assiette, j’ai envie de simplicité…
Et puis un peu de détox car les rondeurs pour affronter le froid, j’en avais déjà avant les fêtes et puis j’ai aussi des polaires dans le placard ! 😛

Hummmm détox = soupe ! il y en a des délicieuses, mais j’ai envie d’autres choses…

Mon allier détox : les poireaux.
Pour démarrer le mois de janvier en toute légèreté, le poireau, c’est l’idéal… Il est peu calorique (25 pour 100g) et a de forts poireaux découpéseffets drainants. Si, si, je vous le dit, le poireau, c’est votre ami ! Diurétique, il stimule l’organisme pour bien faire le ménage dans votre estomac. Et en plus, il est riche en minéraux (potassium, calcium…) et contient du souffre ce qui lui confère des vertus anticancéreuse.
BANCO POUR LE POIREAU !!!

Si vous êtes vraiment détox, vous pouvez en faire une soupe ou juste le faire cuire à la vapeur et ajouter un filet d’huile d’olive.
Perso, je suis détox, mais GOURMANDE !! Hé oui, on se refait pas…
Alors je suis partie sur l’idée d’une quiche. Vous me direz qu’avec de la crème, c’est plus vraiment détox… ok, mais j’avais envie de me faire plaisir en toute simplicité et en fausse bonne conscience !

Quiche aux poireauxtarte poireau

1 pâte feuilletée
4 poireaux
25cl. de crème liquide
3 œufs
2 cuillères à soupe de comté râpé
1 cuillère à soupe de graines de sésame
Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Etaler la pâte feuilletée et la piquer avec une fourchette.
2. Laver et couper les poireaux en toutes petites rondelles. Ne conserver que la partie blanche et verte claire. Ne remonter pas trop haut dans le poireau pour éviter d’amener un côté trop acide à votre tarte.
3. Dans un saladier, battre les œufs et ajouter la crème liquide. Bien mélanger. Saler et poivrer.
4. Répartir les poireaux sur le fond de tarte et disposer la préparation crémeuse par-dessus. Parsemer de compté râpé et de graines de sésame. Enfourner pour 30 minutes. Facile, non ? ça se mange chaud, tiède, froid : bref, comme on veut !

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Cocotte et Ecumoire 6 janvier 2016 at 9 h 18 min

    Je n’ai jamais osé, les poireaux directement cru sur la pâte. mais du coup tu me donnes bien envie de tester !! Ca permettra d’éviter de la vaisselle et de gagner du temps ! Merci pour l’astuce !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 6 janvier 2016 at 12 h 34 min

      Oui c ‘est l’option fainéantise post-fêtes de fin d’année! 😛
      Il faut couper les poireaux très finement… et tu n’auras pas la même texture des poireaux (un peu moins fondante), mais le goût est là et ça change!
      N’hésite pas à me donner ton avis quand tu auras essayé 😉

  • Reply Lili 7 janvier 2016 at 17 h 36 min

    indémodable!! je suis Fan …

  • Reply EmilieRD 10 janvier 2016 at 13 h 33 min

    Elle a l’air terrible cette quiche! Miam!

  • Leave a Reply