Noël, c’est le moment où l’on cuisine en famille ou l’on fait rêver les enfants… et où on attend le fameux Père Noël !
Cette attente, elle ne se fait pas sans une petite douceur ; On a tous le ventre déjà bien rempli, mais on ne peut résister à l’appel du petit gâteau de noël avec sa tisane… Je cuisine souvent des petits sablés à la cannelle, mais pour la veillée de Noël 2016, j’ai décidé d’innover : pourquoi pas des madeleines en coque de chocolat ?
Je vous avais déjà proposé une recette de madeleines il y a quelques mois, mais au beurre de coco et sans choco. Cette fois-ci, on plonge dans les saveurs de noël avec des zestes d’orange et du chocolat…
Ça tombe bien, c’est aussi le thème de la 25e Foodista Challenge, ce joli défi entre blogueurs : chocolat et décor de Noël…
Allez, on croque dans Noël ?
Pour 15 à 20 madeleines
100 g de beurre demi-sel (la pointe de sel relève les saveurs sucrées et c’est délicieux…)
2 œufs entiers
1 jaune d’œuf
100 g de sucre
120 g de farine
Une demi cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de zestes d’orange coupés très finement
200g de chocolat au lait
MATÉRIEL INDISPENSABLE : Un moule à madeleine
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Mettez les deux œufs entiers et le jaune dans un saladier avec le sucre : mélanger bien avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la levure et la farine et mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.
- Terminer en ajoutant le beurre fondu refroidi et les zestes d’orange. Mettre ensuite la pâte aux au réfrigérateur au moins 2 heures. Le choc thermique entre le froid du frigo et le four est le secret de madeleines avec une jolie bosse au milieu! 😉
- 15 minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffez votre four à 180°C
- A l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez la pâte dans vos moules jusqu’au ¾ des empreintes. Laisser cuire au four 10 à 13 minutes. Il faut veiller à la cuisson de vos madeleines car on a très vite une fournée cramée… ma première fournée l’a échappée belle (voir la photo ci-dessous!)
- Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- Pour les coques en chocolat : Placez un carré de chocolat au fond de chaque empreinte de madeleine de votre moule (ou pour être plus précis 13 g de chocolat). Remettre 5 minutes au four éteint pour faire fondre. À l’aide d’un pinceau, enduisez les alvéoles du moule de chocolat fondu afin de bien recouvrir toute l’empreinte.
- Déposez immédiatement les madeleines sur le chocolat en appuyant légèrement. Laissez prendre au frais au moins 1 heure pour que les coques soient bien ferme et adhèrent aux madeleines. Ce passage par le frigo vous assure un démoulage plus facile !
- Démoulez et conservez-les dans une boîte hermétique.
Et pour plus de recettes sur le chocolat dans un esprit de Noël, allez voir sur les blogs des participants au Foodista Challenge #25 :
Cuisine Voozenoo – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Cook a Life by Maeva – Keskonmangemaman –Cooking & Co – Maman Adèle aux fourneaux – La cuisine de Blanche – Mes Nâthisseries – Chez Papa Rico –Chachou à la crème – Douceurs maison – La table de Clara – Nana et Chocolat – La popote de Raphie – Cookin’ Movie – Fifty shades of cream – Deviously sweet pastries – Maman Pâtisse – Cuisine 2 Soeurs – Gourmand & Bio– Chaud Patate – Tout simplement fait maison – Cooking bon appêtit – Dévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaises – Food Fun Foto – La petite cuisine d’Eva – Emilie Sweetness – Oh la gourmande ! – Une abeille en cuisine – 123 Dégustez – Zabou s’éclate en cuisine – Styx Art – Encore un gâteau ! – Mon carnet café –Les gourmandises de Ya – Comme une envie de –
11 Commentaires
Irrésistibles ces madeleines !
je confirme: on n’y a pas résisté!! 😉
miam, j’en mangerai bien une… Cela me donne envie de refaire des madeleines ! Merci. Belle journée. Valérie
Une petite sucrerie plaisir 😉
Effectivement on ne peut pas dire non à d’aussi belles madeleines. Belle participation gourmande
De belles et surtout bonnes madeleines! 😉
bonjour et merci beaucoup pour ces jolies madeleines 🙂 c’est bientôt noel, je ferme les yeux sur les règles de rédaction oubliées mais du coup je repars avec une madeleine 😉 à bientôt, sandra
Merci pour ton passage sur mon blog! Une autre madeleine au passage?
hum des madeleines… une de mes petites pâtisseries préférées… pourtant j’ai jamais testé au chocolat.
Plus d’excuses maintenant !
Jolie participation qui réveille mes sens façon Proust 😉
Orange et chocolat, un duo que j’adore ! Je pique une madeleine en repartant sur la pointe des pieds 😉
Rien que d’y penser, j’en salive encore… 😉