Boissons, Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Petit déjeuner/Brunch

Chocolat chaud d’automne #BatailleFood

Le froid est là et j’ai besoin de me réchauffer. En gourmande, c’est vers le chocolat chaud que je me tourne!

Ok, je suis plus gourmande que ça encore… je rectifie donc « C’est vers le chocolat viennois que je me tourne »! 😉 Je suis une fana de chantilly, j’avoue… Et quand c’est fait maison, c’est tellement bon. Franchement, la chantilly fait maison, ça n’a vraiment rien à voir avec l’industrielle. Essayez!

Imaginez ce chocolat noir qui fond dans votre lait tout doucement pour ensuite émoustillez vos papilles ! Et le top, c’est de le faire avec du lait d’amande ou de noisette qui donne un petit goût de praliné à votre chocolat chaud. Tous vos amis intolérants au lactose en seront ravis… et tous les autres aussi!!! 😉

Cette-fois ci, c’est ma recette de choco chaud d’automne que je vous livre. Pourquoi d’automne? Il suffit de faire un petit tour du côté des ingrédients: cannelle, marron, noisette… + des marshmallows!

Hé oui, c’est de saison aussi, les marshmallows!! 😛 Jeudi, c’était Thanksgiving et je vous proposais de découvrir la recette du Pumpkin pie (tarte au potiron). L’autre spécialité de Thanksgiving, c’est DSC_0800la purée de patates douces aux marshmallows… Moi, les marshmallows, je préfère les laisser fondre dans mon chocolat viennois… En plus, ce sont des mini- marshmallows qui m’ont été offert par mon partenaire, la jolie épicerie fine « Histoire de goût ». Ils ont des supers produits dispos en ligne,  comme le sirop de rose pailleté (chut! bientôt je vais vous proposer une recette avec)…

HDG_BANNER

Et ce chocolat chaud colle pile poil au thème de la Bataille food proposée par la jolie Lillie:

 

« Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand! »

Oulalalala, ça m’a donné plein d’idées… mais le temps a défilé et je n’ai pas eu le temps de les concrétiser! ça sera pour les prochaines recettes 😉

Dans mon choco, il y a de la crème de marron (oui je confirme, je suis une ultra gourmande!!!)… Je vais rougir!! ^^

Et le manteau blanc, vous l’avez deviné, c’est la douceur de la chantilly. Comme la neige, elle se dépose sur la montagne de chocolat…
Allez, on se lance ?

bataille-food-29-logo

Pour 4 à 6 gourmand.e.s

Pour le chocolat chaud

1 litre de lait d’amande + 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
150g de chocolat noir intense + 1 cuillère à café de crème de marron par tasse

Pour la Chantilly

10cl de crème fleurette
30g de mascarpone (facultatif)
Sucre glace
1 cuillère à café de mini-marshmallows par tasse
1 cuillère à café d’amande effilée par tasse

  1. Dans une casserole, mettre 20cl de lait d’amande à chauffer. Y incorporer les carrés de chocolat. Laisser fondre en remuant constamment. Quand le chocolat est fondu, ajouter le restant de lait, puis la cannelle en poudre.
  2. Monter la crème : pour cela, il faut battre la crème avec fouet électrique (attention, il faut arrêter avant que cela devienne du beurre ^^). Le petit plus : c’est d’ajouter au mélange un peu de mascarpone pour rendre la crème chantilly plus ferme. Sucrer ensuite selon vos goûts. Mettre la crème dans une poche avec une douille cannelée.
  3. Au fond de chaque tasse, disposez une cuillère à café de crème de marron. Ajouter le chocolat chaud par dessus
  4. Au denier, moment, disposer dessus avec la poche à douille la chantilly. Saupoudrez d’amandes effilées et de marshmallows.

Astuces

  • Pour faire monter la chantilly, le mieux est de placer en amont les ustensiles qui vont servir (saladier + batteur) au congélateur. Les sortir juste avant de monter la chantilly.
  • Ne dresser la chantilly sur le chocolat chaud qu’au dernier moment, sinon elle s’affaissera à cause de la chaleur ! Déjà le temps que je prenne ma photo, ça a été le cas. Après pas d’inquiétude, c’est délicieux quand même… 😉

DSC_0003

Comme la chantilly, j’en fonds d’envie…. 😉 Pour encore plus de gourmandises, je vous conseille d’accompagner ce chocolat chaud d’une petite gourmandise: et pour quoi pas mes sapins coco?

DSC_0004

Si ça vous dit, allez faire un petit tour sur les blogs qui ont participé à la Bataille Food. Je suis certaine qu’il va y avoir de super belles recettes pour tous les gourmand.e.s:

La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes délices pour mes amours Les trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine

Et vous pouvez aussi trouver plein d’idées de boissons chaudes, en cliquant ici.

You Might Also Like

22 Commentaires

  • Reply Mélina & Chocolat 2 décembre 2015 at 19 h 58 min

    Rolala c’est super gourmand dis donc !! Miaaaam…

  • Reply yasmina 2 décembre 2015 at 20 h 31 min

    J’aurais adoré y goûter!!

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 décembre 2015 at 22 h 11 min

      La recette est ultra simple! Tu peux y goûter ce week-end… il te suffit juste de filer acheter tous les ingrédients dès demain matin pour un goûter réconfortant 🙂

  • Reply mel en cuisine 2 décembre 2015 at 20 h 57 min

    J’adore cette idée !!!!!!

  • Reply pasdechichi 2 décembre 2015 at 21 h 00 min

    ça a l’air super bon. Parfait pour un froid après-midi d’hiver

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 décembre 2015 at 22 h 12 min

      En hiver, en automne et m^me parfois au printemps…. 😉 oui, oui, oui je suis gourmande en toute saison. Bon quand même l’été, j’opte pour la version glacée !!

  • Reply Jenny 2 décembre 2015 at 21 h 09 min

    hummmm de la pur gourmandise j’adore !

  • Reply Presquebonneàmarier 2 décembre 2015 at 21 h 26 min

    Du lait, mais c’est bien sûr !!! En plus du lait d’amandes, ce chocolat chaud (et viennois !) à la crème de marrons doit être une tuerie !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 décembre 2015 at 22 h 08 min

      Une super boisson à servir à son homme… pour activer une future demande en mariage! 😛

  • Reply La Cuisine de Lillie 2 décembre 2015 at 22 h 17 min

    Humm! Un bon chocolat chaud gourmand, réconfortant, quoi de mieux?! Merci pour cette jolie réalisation!

  • Reply Elo 3 décembre 2015 at 8 h 14 min

    Une boisson réconfortante comme je les aimé bravo

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 décembre 2015 at 22 h 06 min

      Oui emmitouflée sous un plaid ou entourées de copines, le chocolat chaud, c’est le top du réconfort… Et que dire de la douceur de la crème marron 😉

  • Reply gridelle 3 décembre 2015 at 12 h 03 min

    de quoi réconforter tous ceux qui vivent emmitouflés en ce moment! mais même moi qui crève de chaud sous mes tropiques je suis séduite! alors!!!

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 4 décembre 2015 at 22 h 04 min

      Alalala la chanceuse! J’échangerais bien mon chocolat chaud contre un peu de ton soleil 😛

  • Reply Aramina 3 décembre 2015 at 20 h 17 min

    C’est une idée aussi originale que gourmande ! Bravo !

  • Reply Marie - Cooking and Bon Appetit 3 décembre 2015 at 20 h 47 min

    Oh My… Cette recette est indécente de gourmandise 🙂 J’aime beaucoup cette boisson ! Belle fin de semaine, bisous !

  • Leave a Reply