Apéro/Entrées, Partenariat - Recettes, Plat/accompagnement

Noix de saint Jacques vanillées, accompagnées de son velouté courge-coco

On est en plein dans la saison de la coquille Saint Jacques (elle débute le 1er octobre) et elle durera jusqu’au 15 mai. En France, les principaux ports de pêche de la coquille Saint-Jacques sont en Normandie (plus de la moitié de la production française) qui détient deux labels rouges : pour la coquille en 2002 et pour la noix en 2009.

Pour les fêtes, j’adore proposer différentes associations avec la Noix de saint Jacques. Je vous ai déjà proposé une recette de Saint Jacques snackées au Safran. Cette fois-ci, on part en voyage sur les îles avec la vanille !

Pour cuisiner les Saint-Jacques, il faut l’avoir ultra fraîche. is vous avez un bon couteau chez vous, je vous conseille de les ouvrir vous même car elles restent fraîches plus longtemps… Conservez les coquilles Saint Jacques fraîches entières, idéalement à plat, au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. Si vous avez acheté des noix décoquillées conservez-les dans un plat en verre couvert d’un film alimentaire pendant 2 jours grand maximum.

Côté bon et beau couteau, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de mon partenaire Deejo. Un couteau personnalisé pour un joli cadeau de Noël, ça vous tente?
Le design de ce couteau fera des heureux sous le sapin de Noël, c’est certain 😉

On est bien loin du couteau encombrant et « grossier » vendu partout ailleurs. Et surtout, il est possible de le personnaliser: d’écrire un dédicace sur le manche, de choisir le métrait du manche et de graver la lame… Pas d’inquiétude, si vous êtes en manque d’inspiration, on vous repose des modèles et il faut dire qu’il y a beaucoup de choix et pour tous les styles!! Il y aussi plusieurs formats: 15g, 27g et 37g. Son manche n’est pas plein, je pense que c’est aussi ce qui le rend fin et élégant.
En fait, vous pouvez choisir LE couteau qui VOUS correspond…

En plus, il est livré en 2 jours dans un super jolie boite ce qui en fait le cadeau Parfait!!! 👍 ❤️

Le couteau en main, c’est parti pour ouvrir les Saint-Jacques?

Pour deux amoureux (ou deux personnes!)

Pour les noix poêlées
6 à 8 noix de saint-Jacques
30g de beurre
1 cuillère à soupe de baies roses
1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
1 gousse de vanille fendue
poivre blanc
fleur de sel

Pour le velouté courge-coco
300 g de potiron
200 ml de lait de coco
100 ml d’eau
2 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de curry
1 pincée de sel

  1. Ôter les graines de votre potiron, l’éplucher et le couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole rempli d’eau. Laisser chauffer 30 à 40 minutes
  2. Mettre les cubes de potiron refroidi, l’eau et le lait de coco dans un blender et mixer.
  3. Remettre dans une casserole et cuire à feu doux avec le curry et le gingembre. Laisser réchauffer pendant 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, rincer les Saint-Jacques et les éponger délicatement dans du papier absorbant. Fendre la gousse de vanille en deux et concasser les baies roses.
  5. Faire fondre doucement le beurre dans une poêle avec la gousse fendue et les baies roses.
  6. Déposer les noix dans la poêle au milieu du beurre mousseux, tout juste fondu, les faire cuire 1mn de chaque côté. Parsemer avec la coriandre.
  7. Déposer dans les assiettes de service avec le velouté, ajouter un peu de fleur de sel sur les noix de Saint-Jacques. Servir immédiatement.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply laura 5 décembre 2017 at 10 h 05 min

    superbe idée très festive

  • Leave a Reply