Desserts/Douceurs sucrées, Recettes

Mini-cakes (trop moelleux !) aux deux chocos

J’avais plein de petits moules trop mignons qui traînaient dans mon placard. Alors j’ai eu envie de faire des mini-cakes.
Mais les mini-cakes, c’est souvent secs 🙁
… c’est pourquoi je vous propose une recette savoureuse qui garde les cakes moelleux. Le secret ? La crème fraîche !

Si vous n’avez pas de petits moules à cake en papier, vous pouvez aussi adapter cette recette pour un grand cake plus classique.

Perso, j’achète ces petits moules chez Hema lors de mes passages bordelais : 3 euros pour 150 moules individuels en papier ! 

Pour un grand cake ou une dizaine de mini-cakesmoules en papier

100 g de farine de blé (T45)
40 g de cacao amer (type Van Houten)
1 cuillère à café rase de levure chimique
60 g de beurre demi-sel
50 g de chocolat noir
3 œufs
190 g de sucre
8 cl de crème liquide ou 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

  1. Tamisez la farine, la levure et le cacao. Cette étape n’est pas indispensable. Quand je n’ai pas le temps, je la passe 😉 Mais elle a quand même une utilité : cela permet d’avoir un gâteau plus régulier et sans grumeau.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
  3. Fouettez les œufs avec le sucre.
  4. Et c’est parti pour un peu de sport du poignet : ajouter dans les œufs, en fouettant sans cesse, la crème liquide et le mélange de cacao, de farine et de levure. Incorporez ensuite le beurre et le chocolat fondu.
  5. Mettez cette préparation dans les petites caissettes en papier. Pas besoin de beurrer les moules avant, sauf si vous optez pour le grand cake. Laisser reposer 30 minutes.
  6. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5/6). Enfourner et cuire les mini-cakes 20 minutes. Pour le grand cake, il faut compter plutôt 35 minutes. Pour vous assurer que la cuisson est ok, plantez la lame d’un couteau au centre du cake : si elle ressort sèche, le cake est cuit !

Astuces:cakes au choco

  • Pour un rendu encore plus moelleux, ajouter des 3 cuillères à soupe de pépites de chocolat à la préparation… 😉
  • Si vous n’avez pas dans votre frigo, opter pour du beurre doux et ajouter une pincée de sel à la préparation. parfois, ajouter un peu de sel dans une préparation sucrée permet de mieux faire ressortir les saveurs. Pensez par exemple aux tablettes de chocolat avec une pointe de sel!

 

J’avais aussi fait avec cette fournée des mini-cakes aux raisins (ceux qui sont plus clairs sur la photo), la recette est ici.

De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement, la plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements, est assurément la gourmandise.
Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply valérie 28 octobre 2015 at 10 h 39 min

    c’est dommage qu’il n’y ait pas les proportions…..

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 28 octobre 2015 at 12 h 47 min

      oulala désolée pour cet oubli… et merci beaucoup de me l’avoir signalé! 🙂 C’est rectifié, vous pouvez à présent tester la recette…

    Leave a Reply