Autour du monde, Bonnes adresses

Mercado de Ribeira – Lisbonne

En sortant de la gare qui nous menait sur les plages de la côte portugaise, nous avons découvert ce super endroit : ils fourmillent de bons restos !

Comme son nom l’indique, le Mercado de Riberira est un marché et vous pouvez vraiment faire votre marché de légumes le mardi et samedi matin. Mais c’est aussi une constellation de restos en un seul lieu. Sous une belle verrière, toute la fine fleur de la gastronomie portugaise s’est réunie pour proposer aux voyageurs, mais aussi et surtout aux habitants de Lisbmercadoonne des mets gastro à petits prix.

Vous pourrez goûter aux plats d’Henrique Sa Pessoa, chef de l’Alma, ou d’Alexandre Silva qui officie habituellement dans Graça chez Bica do Sapato. Et le top, c’est qu’il s’agit d’un espace partagé. Autrement dit, vous pouvez prendre votre plat chez le chef Henrique et votre dessert chez le chef Alexandre ! Voilà comment goûter les talents de ces chefs sans se ruiner !

Les plats traditionnels portsaumonugais sont revisités par les chefs. Mais vous avez  aussi des inspirations internationales : j’ai goûté par exemple un saumon takami (14 euros) qui m’a fait penser à mon voyage au Japon…

Il y en a pour tous les goûts car en dehors des chefs, il est aussi proposé des stands avec des pizzas,  des fruits de mer, des sandwichs, des burgers, etc. C’est l’endroit idéal pour régaler une famille, chacun peut choisir le style de plat qu’il souhaite… Même les amateurs de vin seront heureux car les chefs proposent des accords mets et vins.

Je n’ai pas encore parlé de l’ambiance : le soir, la grande salle avec les tables et bancs de bois est bondée ! il y a du bruit, ça c’est sûre. Amateur de silence pendant les repas, s’abstenir ! Mais c’est un endroit vivant et on oublie vite le brouhaha de fond qui fait bien partie de cette ambiance gastro populaire !

Attention, ce n’est pas un « attrape-touristes » ! Vous n’allez pas forcément entendre parler anglais ou même français autour de vous. C’est aussi un  endroit privilégié des portugais qui ne manqueraient pas cette bonne occasion de bien manger pour pas cher. Et ça franchement, ça fait la différence avec beaucoup de restos conseillés dans les guides où vous retrouvez vos compatriotes qui ont, comme vous, suivi les recommandations du Routard ou autre. Lisbonne est une destination à la mode et on a vite l’impression d’être entre touristes dans un resto bien noté sur les guides de voyage… J’avoue que quand je suis à l’étranger, j’ai envie de ne pas trop entendre parler français autour de moi… sinon la magie du dépaysement a dû mal à opérer, non ?

Si vous êtes à Lisbonne, passez-y un soir, vous ne pourrez que trouver votre bonheur !

Mercado da Ribeira : av.24 de Julho.LisbonneDSC_0273

Ouvert du Jeu-sam 10h-2h et du dim-mer 10h-minuit

Marché aux légumes les mardis et samedis matin

You Might Also Like

Pas de commentaire

Leave a Reply