Il était une fois un petit ogre qui n’aimait pas la viande.
Or, c’est bien connu, les Ogres n’ont qu’une obsession : manger de la chair fraîche. Et leurs mets de prédilection sont les petits enfants !
Ils aiment sentir leurs os fragiles craquer sous leurs dents…
Notre petit ogre, lui, il aurait bien aimé plutôt que de les croquer, jouer avec les petits enfants. Il faut dire qu’un ogre végétarien, ça ne court pas les rues ! Les autres ogres se moquaient de lui. Jamais ses camardes n’avaient songé à manger un légume ! Petit ogre se sentait bien seul : il ne pouvait ni jouer avec les autres petits ogres moqueurs, ni avec les petits enfants qui auraient eu bien peur.
A Halloween, le jeu préféré des petits ogres, c’est de se mêler aux enfants déguisés qui vont chercher des bonbons. Et eux aussi, ils font la récolte de leurs sucreries préférées… C’est l’occasion d’un grand festin ! Tous les petits ogres attendent ce moment avec impatience…
Chaque année, petit ogre végétarien est exclu de cette fête. Mais cette fois-ci, il a défié ses camarades en disant que c’est lui qui préparait la marmite des petits enfants à croquer. Evidemment, il ne comptait pas manger de la chair fraiche. Il a horreur de ça ! Alors au lieu de se mêler aux petits enfants le soir d’Halloween, il est allé dans la forêt récolté des carottes violettes, ramassé des potirons, etc. Il cuisina toute une partie de la soirée en chantant et en dansant autour de la marmite.
De loin, lorsque les petits ogres virent arriver la soupe du petit ogre végétarien, ils n’en revenaient pas. Plein de doigts coupés et ensanglantés flottaient sur la mixture. Sur le dessus du bol, ils apercevaient des os de petits enfants grillés ; ils se léchaient d’avance les babines de pouvoir les sentir croustiller sous leurs dents. Petit ogre demanda à ses camarades de se bander les yeux pour mieux apprécier le fumet de son plat. On entendait des « hummmm, que c’est bon » ; « un vrai délice ! ». Tous les petits ogres voulaient se resservir.
Le petit ogre végétarien leur enleva le bandeau des yeux et leur avoua qu’il n’avait pu se résoudre à cuisiner des petits enfants et qu’il n’y avait dans son plat que des légumes. Depuis ce jour, petit ogre est toujours végétarien. Ses camardes ne se moquent plus de lui et accompagnent désormais les petits enfants avec des légumes !
Petit ogre végétarien m’a confié sa recette de soupe de petits enfants… Halloween passé, à mon tour de vous la chuchoter 😉
Pour 4 personnes
4 petits potimarrons
2 carottes violettes-rouges (1 carotte violette pour la déco)
1 pomme de terre
1 oignon rouge
1 bouillon cube de légume
1 cuillère à café de curry
eau
sel et poivre
1 bouquet de coriandre
Huile de noisette
- Coupez le haut des potimarrons pour former le bol de soupe. L’évider de ses graines et garder la chair.
- Dans une casserole, disposer la chair de potimarron et tous les autres légumes, préalablement lavés, épluchés et coupés en morceaux. Recouvrir d’eau à hauteur. Ajouter le bouillon cube de légumes et laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux.
- Pendant la cuisson, vous pouvez confectionner l’huile de noisette-coriandre : Mixez 3 cuillères à soupe d’huile de noisette avec les feuilles de 1 bouquet de coriandre. Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter un peu plus d’huile pour avoir une consistance plus souple.
- Mixez les légumes avec un peu de jus de cuisson. Ajouter au fur et à mesure du jus de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Salez, poivrez et curriez (ajouter le curry en poudre !).
- Disposez dans les bols de potimarron. Ajouter des rondelles de carottes violettes sur le dessus de la soupe pour donner forme au bout de doigts ensanglantés ! Et quelques gouttes de votre huile noisette-coriandre. Déguster chaud en y plongeant les os de petits enfants bien croustillants…
Os croustillants de petits enfants
50g de farine de châtaigne
50g de farine d’épeautre
3 cuillères à café d’huile d’olive
5 cl. environ d’eau tiède
1 cuillère à café rase de piment doux
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
2 cuillères à soupe de graines de pavot
Gomasio et poivre
- Dans un saladier, mélanger les farines, le piment doux, le gomasio, le poivre. Ajouter ensuite la coriandre ciselée.
- Ajouter 3 cuillères à café d’huile d’olive et verser progressivement l’eau en mélangeant à la main pour façonner une boule.
- Pétrir la pâte. Si elle colle aux doigts, rajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche ajoutez un peu d’huile et/ou d’eau. Former une boule et la couvrir d’un linge. Laisser ensuite reposer au frais pendant 10 minutes.
- Fariner généreusement le plan de travail et y étaler la boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou tout autre objet cylindrique, tel qu’une bouteille de vin !). Une fois étalée, parsemez de graines de pavot et effectuer une légère pression avec la paume de la main pour les faire adhérer à la pâte.
- C’est le temps de la mise en forme : vous pouvez dans la pâte dessiner des os et des chapeaux de sorcières. Laisser-aller votre imagination ! Vous pouvez même inventer une autre comptine que celle du petit ogre végétarien…
- Répartissez vos petits os sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180° C pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte prennent de la couleur sur les bords. Laisser refroidir 10 minutes et disposer sur votre bol de soupe !
Astuces : Pour la déco halloweenesque, j’ai aussi ajouté quelques vers (ou molitors) aromatisés ail et fines herbes. Si, si, ça se mange !!
Comme vous l’aurez remarqué en suivant mon blog, je ne suis pas très Halloween (et bien plus #OctobreRose)… Mais le défi lancé par la blogeuse de And so we cook m’a donné envie de m’y risquer à cette Bataille Food sur le thème d’Halloween en orange et noir (avec ces deux types d’ingrédients imposés : un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE et des petites graines NOIRES). Le principe des Batailles Food est simple (@Jenna) : on a un thème et tous ceux qui le souhaitent peuvent inventer une recette. La dernière fois c’était la blogueuse de Fais-moi croquer qui avait proposé comme thème l’avocat… Et on est souvent nombreuses à avoir de belles idées créatives. En tout cas, pour ma part, je trouve ça très amusant et avec ce thème, j’aurais au moins une recette halloweenesque sur mon blog !! 😛
D’autres recettes par ici:
And so we cook – Bistro de Jenna – Cékikilafée – You can cook it – La cuisine de Lillie – Gobelet acidulé – Kweezine –Mélina et chocolat – Cooking & bon appétit – Encore une lichette – Les gourmandises d’Hakima – Envie d’une recette végétarienne – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Une végétarienne presque parfaite – Graine de faim Kely –Osez la gourmandise maison – Mel en cuisine – La femme à tête de chou – Gourmiland – Brian iz in the kitchen –Mademoiselle cuisine – By acb 4 you – Cyrielle Gourmandise – Evin sur son nuage – Dévorez-moi – Celinblog –Paruline en cuisine – Afternoon tea – Petite cuillère et charentaise – Les goûts et les couleurs de Laurence – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – La conque d’or – Musée gourmand – Food Fun Foto – Le tablier de Cécile – A la table d’Aïda– The Cook Time – Bar à thym – Les cookines – Nietzche Paillette et sac à main – Le blog de Cata – Marmotte cuisine –La gourmandise de Violette – 2 coups de cuillères à pot – Craquounette avenue – La marmite du Leprechaun –Biodélices – Ma boite à bulles – Frambuesa’s kitchen – Rock the Bretzel – My Licious Secrets – Sweet and Fairy – Lalala cuisine – Les trois madeleines – Cookin’ Movie – Fais-moi croquer ! – La cuisine d’Adeline – Cosmic Tomatoes –Pâquerette et Tractopelle – Douceurs maison – Chapeau melon – Une French girl cuisine – Il était une fois my cakes –
29 Commentaires
J’adore ton intitulé et ton histoire ! Bravo pour l’idée 🙂
Merci! 🙂
Bravo pour ces recettes qui sont parfaitement dans le thème, quelle imagination !!
Merci Marion, j’avais envie d’accompagner cette recette d’une petit histoire, spéciale Halloween. Je suis contente si ce n’est pas trop ridicule!! 😛
excellent, j’adore ces petits os !
En plus ils sont utra croustillants!!
Allez envoie ton ptit ogre je mets la table ! ^^
Bravo !!!
Un ptit ogre végétarien, c’est certain que vous vous entendriez bien ! 😛
J’adore ton histoire ! Cette soupe me donne terriblement envie et les photos géniales !
Bravo, une belle découverte ton blog 🙂
Merci, je file sur le tien!
Sympa comme tout
Et pas compliqué en plus! 😛 Une découverte pour moi les molitors…
félicitations j’adore l’histoire, le visuel et ca a l’air super bon ! ca fait vraiment parti de mes coups de coeur de cette session !
Merci!!! C’est trop gentil <3
jolie histoire, bravo pour la recette et les photos sont superbes
J’ai un peu hésité à mettre en ligne l’histoire… mais comme on dit, le ridicule ne tue pas ! 😛
Oh j’adore! c’est super joli! Et ces petits os en guise d’accompagnement, c’est juste EXTRA!!! Je suis fan et ravie de découvrir ton blog par la même occasion via la Bataille Food! Bravo !
Merci 🙂 Je connais le tien, surtout via tes publications Facebook je dois dire… et j’adooooore! N’hésite pas surfer dans mon « univers culinaire »…
Super mis en scène !
Merci pour ta jolie participation
Jenna
Avec grand plaisir 🙂 je trouve ces « batailles » très sympas!
C’est bien la première fois de ma vie que j’ai envie de manger des os ! En tout cas c’est une très jolie proposition pleine de saveurs et de poésie 🙂
Merci beaucoup!! Et les petits os, ça plait bien aux enfants… 😉
Quelle jolie idée d’illustrer tes articles par des contes 🙂 C’est un concept qui me plait beaucoup et qui, pour ne rien gâcher, accompagne très bien le thème d’Halloween ! Merci beaucoup pour cet agréable moment de lecture 🙂
Merci beaucoup! Je dois te l’avouer, c’est la première fois que j’écris un conte! 😉 Merci pour ce joli thème…
J’adore ta mise en scène ! Et en plus c’est une recette sans gluten donc je triple like !
Merci! C’est super gentil 🙂 J’ai beaucoup aimé tes bouchées fondantes (et vegan en plus!!!)…
[…] le blog Cosmis tomatoes allez donc voir, les animations y sont absolument superbes ! Et que dire de Food fun foto, qui raconte ses recettes comme des contes pour enfants gourmands. J’ai adoré aussi le layer […]
Quelle créativité!!! Bravo!!
Merci beaucoup! C’est super gentil 🙂