Oui, oui, oui depuis que j’ai découvert l’huile d’olive remplaçait avantageusement le beurre dans les gâteaux (voir ma dernière recette: muffins aux abricots et l’huile d’olive), j’en suis mordue ! C’est juste génial : sain et délicieux !
Plus la peine de culpabiliser quand avant de croquer dans une part de gâteau au chocolat, on imagine la tonne de beurre qui a été utilisé pour sa confection et pour donner dette belle texture fondante… eh bien, je vous propose un fondant sans beurre !
Pas de beurre et pas de farine non plus… C’est la poudre d’amande qui remplace la farine ! Du coup, c’est un cake sans gluten avec en plus une délicieuse saveur d’amande.
C’est ultra facile et il n’y a pas besoin d’ingrédients originaux. Pour cette recette, vous avez tout dans vos placards ! 😉
Pour un beau moule à cake de 6 personnes (environ 20 cm)
100 g de chocolat noir
100g de chocolat au lait aux noisettes entières
150 g d’amandes en poudre
80 g de sucre
6 cl d’huile d’olive
3 œufs
- Préchauffez le four th.6 à 180°
- Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez bien pour l’incorporez au chocolat fondu.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs entiers avec énergie ! On se fait les muscles avec la pâtisserie 😉
- Ajoutez ensuite les amandes en poudre en mélangeant délicatement, pour finir ajoutez tout doucement le mélange chocolat, huile d’olive.
- Graissez votre moule avec un peu d’huile d’olive (hé oui, on en met partout !!) et versez-y votre préparation. Couper le chocolat au lait aux noisettes en carré et y répartir les morceaux , tout le long du cake. Vous aurez ainsi un cake encore plus fondant avec du chocolat fondu et des noisettes qui se promènent à cœur.
- Enfournez votre gâteau pour 25 minutes.
- Une fois le temps écoulé, sortez-le du four et laissez-le tiédir avant de le démouler.
2 Commentaires
Je ne me ferais pas prier pour t’en prendre un bout…
Il n’y en déjà plus! Je n’ai pas résister à croquer dans la part avant de prendre la photo, c’est dire qu’il a vite disparu… 😉