demain, c’est la rentrée!!! Les bonnes choses ont une fin… ah bon ? moi, je fais durer les saveurs estivales en cuisine 🌻
Et voilà une recette gorgée d’huile d’olive et de légumes du soleil qui sent bon l’été!! On y croit… 🤩
Pour la pate
400 g de farine de blé T45 de qualité
220 g (22 cl) d’eau
6 g de levure sèche de boulanger ou 18 g de fraîche
5 g de sel fin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence séchées
Pour la garniture
300 g courgettes de couleurs différentes
15 feuilles basilic
huile olive vierge extra
sel
5 cuillères à soupe de parmesan en poudre ou râpé
- La veille ou quelques heures avant, préparer la pâte. Mélanger la levure avec 50 g d’eau et laisser fermenter une dizaine de minutes. Dans un saladier, verser la farine la mélanger au sel et former un puits au centre. Y verser le mélange eau-levure, le reste d’eau ainsi que l’huile d’olive et les herbes.
- Travailler la pâte une cuillère en bois ou même à la main pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple, lisse, homogène et se détache des parois. Couvrir le récipient avec du film alimentaire et laisser lever une à deux heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Préchauffer le four à 220°c.
- Dans une poêle, faire revenir les courgettes, préalablement lavées et coupées en rondelles, pendant 10 minutes dans un filet d’huile d’olive. Assaisonner.
- Mixer la moitié des courgettes dans le bol du mixeur avec 3 cuillères à soupe de parmesan le basilic de manière à obtenir une sorte de crème épaisse. Poivrer.
- Etaler la pâte et y répartir la crème de courgette et recouvrir de rondelles de courgettes. Parsemez de copeaux de parmesan (environ 2 cuillères à soupe).
- Enfourner pendant 12 à 15 minutes environ : la croûte doit dorer et le dessous doit être coloré.
Enjoy ! ❤️
Astuce: Si vous êtes pressé, vous pouvez mettre les courgettes crus sur un pesto préparé en amont ou du commerce…
Pas de commentaire