Desserts/Douceurs sucrées, Recettes, Sans Gluten, etc.

Shir berenj ou riz au lait à l’eau de rose

Le riz au lait est un dessert apprécié dans de nombreux pays mais chacun l’agrémente à sa façon. En Iran, le traditionnel shir berenj (shir = lait et berenj = riz) se parfume à l’eau de rose. Cette recette, je l’ai découverte grâce à Fanny et son super blog qui vient juste de changer de nom : Balico & co.

A l’occasion de l’anniversaire de son blog, Fanny nous a proposé de tester l’une de ses recettes. Mon envie d’exotisme m’a poussé vers cette recette aux saveurs douces…

N’ayez pas peur ! L’arôme de la rose reste très subtil. C’est une question de dosage pour que votre riz au lait n’ait pas un goût de savon !! 😉 Alors suivez bien la recette de Fanny… J’ai juste ajouté un peu de lait dans sa version de la recette: une question de goût ! 😉 Donc si ça vous chante, vous pouvez en retirer, voire pourquoi pas en rajouter encore!

Pour 4 personnesDSC_0286
100 g de riz rond à dessert
40 cl de lait entier
20 cl d’eau
1 pincée de sel
4 pincées de cannelle en poudre
50 g de sucre blond
5 cl d’eau de rose

  1. Mettre le riz à tremper dans un bol d’eau froide pendant au moins 2h.
  2. Mettre l’eau de rose dans un verre et ajouter le sucre dedans afin qu’il se dissolve. Réserver.
  3. Dans une casserole, verser le lait et l’eau et mettre à chauffer. Dès la première ébullition, ajouter le riz et baisser à feu doux. Laisser cuire pendant 25 minutes à feu très doux, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  4. Au bout de ce temps, ajouter et amalgamer le mélange d’eau de rose et de sucre, et poursuivre la cuisson 5 minutes sans arrêter de remuer.
  5. Couper le feu et laisser refroidir à température ambiante avant de le réserver au frais pendant 1 heure.
  6. Avant de servir, répartir le riz dans des ramequins individuels et saupoudrer de cannelle.

Merci à fanny pour cette jolie recette 😀

DSC_0294

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 14 juin 2016 at 16 h 43 min

    Sympa ce riz au lait…

  • Reply Fanny 16 juin 2016 at 16 h 23 min

    Merci beaucoup pour ta participation au concours. Tu as choisi une recette qui me plait beaucoup ! A bientôt pour les résultats !

  • Reply Balico & co. » Résultats du concours « 1er anniversaire du blog  3 juillet 2016 at 9 h 20 min

    […] La blogueuse Not Parisienne. Elle a cuisiné les aubergines alla parmigiana. – Anaïs de Food Fun Foto à préparé le délicieux riz au lait iranien à la rose ou shir berenj. – Maggy du blog […]

  • Leave a Reply