Desserts/Douceurs sucrées, Partenariat - Recettes, Recettes

Gateau marbré choco-matcha

Le thé matcha, je ne vous en ai pas encore parlé sur mon blog. Mais c’est la grand mode culinaire en ce moment sur la Toile ! Je ne pouvais pas y échapper 😉

Mon partenaire FILEANE m’en a offert un sachet pour que je découvre ce thé en poudre à la couleur verte flamboyante. Quand j’ai ouvert le sachet, plein de souvenirs de mon voyage au Japon me sont revenus…
C’est le thé que l’on trouve partout au Japon, notamment dans les fameux plateaux tournants de sushis. Il est aussi utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et est considéré comme l’un des thés les plus raffinés. Alala c’est ma petite madeleine de Proust à moi, le thé matcha ! 😉

Kyoto cérémonie du thé

C’est un thé vert au goût particulier : légèrement amer, il est souvent accompagné d’une petite sucrerie. Aujourd’hui, je ne vous propose de déguster le thé matcha en solo, mais d’en faire un gateau !
Pour un mélange équilibré des saveurs, j’ai choisi de la marier au chocolat qui va atténuer son amertume.

Vous verrez, tous vos amis vous demanderont pourquoi votre cake est à moitié vert !!! Cette couleur est surprenante et amènera un peu d’originalité sur votre table… On se lance ?

Pour un cakematcha choco
200g de beurre
4 œufs
200g de sucre
4g de sel
200 g de farine de blé T45
30g de cacao en poudre non sucré (de bonne qualité)
20g de thé matcha en poudre

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œuf dans deux saladiers séparés. Ajouter aux jaunes le sucre et le sel. Remuer jusqu’à obtenir un mélange mousseux et jaune clair.
  3. Battre les blancs d’œuf en neige
  4. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Une fois fondu et tiède, ajouter la moitié à la préparation jaune d’œufs-sucre. Bien mélanger. Ajouter la moitié de farine et mélanger. Ajouter le restant de beurre te de farine et mélanger à nouveau.
  5. Séparer votre préparation dans deux récipients. Ajouter dans l’un le thé matcha et dans l’autre la poudre de cacao. Bien mélanger.
  6. Diviser en deux les blancs en neige et les incorporer à chaque préparation.
  7. Beurrer un moule à cake. Y répartir la moitié (ou un tiers si vous souhaitez un gateau encore plus marbré) de la préparation verte. Puis la moitié (ou 1/3) de la préparation au chocolat. Et alterner ainsi les couches jusqu’à ne plus avoir de pâte.
  8. Enfourner et laisser cuire une heure.

Astuce :

  • Pour vérifier la cuisson, piquer la pointe d’un couteau, au centre du gateau : elle doit ressortir sèche !

cake matcha

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Cocotte et Ecumoire 12 janvier 2016 at 14 h 32 min

    Excellente idée ce petit marbré ! A l’heure du goûté ça doit être top justement avec une tasse de Matcha ! Je note la recette dans un coin, car j’en ai justement à la maison mais je ne savais pas trop quoi en faire !

    • Reply Anaïs de Food Fun Foto 13 janvier 2016 at 13 h 03 min

      Oui j’ai adoré. En plus il est hyper moelleux… Hummmm vivement la pause thé! 😉

    Leave a Reply