Je n’en fais pas souvent et pourtant j’adore ça. Le cheesecake, c’est LE gâteau anglo-saxon par excellence ! Et c’est plutôt à la mode en ce moment car j’en trouve dans tous les salons de thé où je vais…
Mais c’est un gâteau à préparer 24h à l’avance et souvent je m’y prends au dernier moment…
Pour 10 à 12 personnes ou pour un moule à charnière de 16 cm de diamètre
FOND DE TARTE
75g de beurre
40g de sucre
125g de biscuits du type petit beurre ou « Thé » de Lu
Pour un cheesecake sans gluten, prenez plutôt une base d’amaretti, ces petits macarons italiens ne contenant que blancs d’œuf, sucre et poudre d’amande.
Traditionnellement aux Etats-Unis ce sont les « Graham Crackers » qui sont utilisés. Perso, je n’ai encore jamais essayé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez déjà testé…
GARNITURE
300g de crème philadelpia nature et pas allégée !
200 g de sucre
200g de mascarpone
3 œufs
4 belles pêches épluchées
- Dans un mixer, réduire en miettes les biscuits
- Dans un saladier, mélanger aux miettes de biscuits, sucre et beurre fondu (dans un casserole ou même au micro-onde pour les adeptes)
- Mettre dans le fond d’un moule à charnière une feuille de papier sulfurisé (étape facultative, mais si votre moule n’est pas au top, ça peut fuir et là attention les dégâts dans votre cuisine…). Répartir dessus le mélange de gâteaux-beurre. Tamiser les miettes avec une cuillère à soupe pour obtenir un fond uniforme et compact. Placer au réfrigérateur le temps de confectionner la garniture
- Dans le mixer préalablement nettoyé, ajouter la crème Philadelphia et le sucre. Mélanger puis ajouter la mascarpone. Mixer.
- Ajouter au mélange les œufs un par un (attendre que le premier soir mélangé avant d’ajoute le second)
- Sur le fond de gâteaux broyés, faites un cercle de pêches en rondelles, comme pour une tarte. Verser la préparation crémeuse sur le support de gâteaux broyés + pêches
- Préchauffer le four à 150°C. Mettre de l’eau dans un plat à tarte et le placer en bas du four
- Quand le four est chaud, mettre à cuire le cheesecake pendant 1h
- Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Mettre ensuite le gâteau au frigo pendant au moins 3h. Démouler avant de servir et savourer !
A savoir:
- Votre cheesecake sera plus joli que le mien, car j’ai utilisé un moule de 20cm [je n’en avais pas d’autres] au lieu de 16cm. Vous aurez donc plus de hauteur de crème avec un cercle de 16cm, ça sera encore plus savoureux et crémeux !
- Le moule à charnière est INDISPENSABLE car la base biscuitée de ce gâteau est en fait très fragile. C’est donc nécessaire pour l’étape du démoulage.
Le plus : Pour votre base biscuitée, vous pouvez varier les plaisirs en changeant de biscuits (amaretti, Lu, petit beurre, etc.). Mais c’est possible aussi de l’aromatiser avec une épice ou autres (cannelle, piment d’Espelette, graines de pavot, noix de coco, cramberries, coriandre etc.). Laisser libre court à votre imagination !
10 Commentaires
Ton cheesecake donne quand même envie ! 🙂
Merci!! J’ai fait avec les moyens du bord comme on dit… 😉
Il me fait bien envie ton cheesecake !
Merci! 😀 En plus, j’ai publié cet article à l’heure du goûter…
c’est trop gourmand!
Merci! Il faut le goûter 🙂
ce cheesecake doit être trop bon :p avec les pêches j’adore
Oui j’avoue, il est trop bon! Et avec les pêches, ça lui apporte de la fraîcheur…
Il est très gourmand!
Merci! c’est parce qu’il est fait par une gourmande !!;-)