Ce dimanche, j’hésitais entre réaliser une tarte au citron et une crème brûlée… Comme je ne sais pas faire de choix, je n’ai tout simplement pas choisi !
Et dans la cuisine (rarement dans la vie, je parle d’expérience…), le non-choix, ça peut être une réussite ! 😉
C’est une tarte au citron intense avec une sorte de petit dessus craquant comme sur une crème brûlée… C’est trop bon ! Une belle découverte que j’avais envie de partager avec vous avant d’entamer ma semaine… Pffff demain, lundi ! Heureusement j’ai gardé un peu de tarte pour mon dej’ au boulot 😉 Chacun ses petits plaisirs…
Pour 6 personnes
1 pâte brisée (en cliquant sur le lien, vous aurez une recette sans gluten!)
3 œufs
80g de beurre demi-sel
180g de sucre
3 citrons bio
40g de maïzena ou 30g de farine de riz
1 cuillère à soupe de cassonade
- Préchauffer le four à 180°C.
- Rapper finement le zeste des citrons. Ensuite, presser les citrons. Vous devez obtenir environ 10 cl de jus.
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena et le jus de citron.
- Incorporer le beurre fondu à cette préparation et ajouter les zestes de citron finement haché.
- Étaler la pâte sur le plan de travail et foncer le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la crème au citron et enfourner pour 30 minutes.
- 5 minutes avant la fin de cuisson, répartissez équitablement sur le dessus de la crème au citron, la cassonade. Mettre en mode grill. Surveiller bien et retirer dès que le dessus a une jolie couleur marron (attention, pas brûlée… ça va très vite !!)
- Démouler et laisser refroidir.
Astuces :
- Comme il me restait un peu de pâte, j’ai fait des petites étoiles avec un emporte-pièce et je les ai disposés à mi-cuisson sur le dessus de la crème au citron. ça va donner un petit coup de plat de fêtes à votre tarte au citron et vos invités auront des étoiles plein les yeux ! 😉 Pour un truc en plus, j’ai ajouté quelques zestes de citron dans le restant de pâte brisée pour faire des étoiles avec plus de goûts et je les ai saupoudrer à la sortie de four de cannelle…
- Vous pouvez aussi choisir de ne pas prendre le risque de l’effet crème brûlée et opter pour une tarte au citron intense, mais plus classique. Il suffit de ne pas ajouter la cassonade…
2 Commentaires
Recette fort intéressante et tarte joliment décorée d’étoiles.
Merci ! Et aussi très bonne 😉 Mais ça, l’image ne le dit pas… il faut essayer la recette ! 😛