Noël, même quand on devient grand, ça reste magique…
C’est une ambiance particulière. C’est vrai que certains lui reprocheront son côté commercial… mais pour moi, Noël, ce n’est pas juste s’offrir des cadeaux. C’est être réunis et sentir que l’on s’aime. Un prétexte pour apaiser des tensions familiales, des brouilles ridicules qui parfois durent. Est-cela que l’on appelle la magie de Noël ? Cet état d’esprit qui nous amène à nous réunir en famille et se laisser entourer d’une couverture de chaleur humaine…
« Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre. » Roy Lemon Smith
Noël, c’est aussi des souvenirs que l’on donne à ses enfants et qui nous suivent une fois adulte.
Quand j’étais petite, il n’y avait pas de plat spécifique, si ce n’est le traditionnel plateau de fruits de mer, foie gras et champagne… Pas de grande cuisine faites maison. Ah mais si j’oubliais les friandises en chocolat !
- des truffes : la spécialité de mon papa.
- Des pruneaux au chocolat : la spécialité de ma maman.
Pour la Foodista Challenge, j’ai décidé de remonter le temps et de revisiter les recettes de mes parents. J’ai posté hier mon article sur les truffes et aujourd’hui, je vous propose la recette de mes pruneaux épicés et chocolatés !
Pour 4 personnes
250g de pruneaux
200g de chocolat noir
Thé de Noël épicé (perso, j’ai utilisé le thé Dammann)
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café de racine de gingembre râpée
- Porter l’eau à ébullition avec la cannelle et le gingembre. Une fois arrivé à ébullition, laisser chauffer 5 minutes. Eteindre le feu et ajouter une boule de thé de noël. Laisser infuser 10 minutes.
- Faites tremper les pruneaux dans le thé épicé. Laisser les se réhydrater pendant 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Et c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir sortir votre thermomètre de cuisine que l’on vient de vous offrir pour Noël! La technique du tempérage du chocolat consiste à faire fondre du chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55° C puis à le faire refroidir pour atteindre 26° C (On le sort du bain-marie : c’est assez long, il faut remuer régulièrement).
- Une fois qu’il est à 26 ou 27ºC, on le remet au bain-marie et on réchauffe jusqu’à ce qu’il atteigne les 31-32° C. A cette température, vous pouvez tremper vos pruneaux épicés dans le chocolat, un par un. Les disposer ensuite sur du papier sulfurisé et laissez refroidir avant de mettre la préparation au réfrigérateur. Les pruneaux se conservent une dizaine de jours, mais vous verrez, ils seront vite engloutis !
Merci à Valérie pour ce joli thème sur la « Magie de Noël » qui me permet de redécouvrir des recettes chocolatées de mes parents ! Et merci à Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton qui a inventé ce défi du Foodista Challenge.
Il n’y a rien à gagner, le but du jeu c’est de se faire plaisir… c’est un peu dans l’esprit de Noël, non ??
Noël, c’est passé, mais il reste encore le réveillon pour festoyer et découvrir de nouvelles recettes dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Il y a plein d’autres gourmand.e.s qui ont adoooooré le thème de Valérie sur la magie de Noël. Allez, on clique pour découvrir leurs recettes :
I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness – Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis –Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – Une histoire de goûts – Mel en cuisine –Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine – Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer ! – Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Juste histoire de goûter – Popote et Nature – Une maman puissance 4 – Je cuisine donc je suis – Cooking & Co – Papille Hot – Food fun foto –
N’hésitez pas à eller faire un tour sur les blogs qui ont proposé les thèmes précédents du Foodista Challenge:
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
Et surtout bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous!!!
Petit jeu de Noël: un panda se cache dans cette image!! 😉
10 Commentaires
Hihi j’ai mis un moment à trouver le panda, chui fatiguée ! J’aime comme la simplicité de cette recette rappelle énormément de souvenirs, c’est tout à fait ça l’esprit de ce Challenge. Au passage j’adore la citation que tu as mise dans ton post, en plus je découvre ton blog et j’adore !
Merci! C’est une recette toute simple, mais ça m’évoque tellement de souvenirs… 😉 Moi aussi je découvre ton blog topissime <3
Je ne connaissais pas, c’est sympa !
A découvrir donc ! <3
Merci pour le partage de cette tradition familiale, j’adore les petits trésors personnels de ce genre 🙂
Merci <3 Dans le Sud-ouest, j'ai l'impression que c'est bien connu... mais ravie de partager un petit bout de mon enfance!
Je ne connaissais pas non plus, merci pour cette découverte et ce partage !
Merci à toi pour ton superbe layer cake!! 😉
Mmmmh, quelle idée originale, qui change des gingembre et autres orangettes! Je testerais bien cette recette! 🙂
Merci! en plus, cette recette est hyper simple! 😉 Bonne dégustation…