Alala j’en ai mangés toute la journée… ça se grignote comme ça, l’air de rien 😉 Et puis, ça me fait terrrriblement penser à Noël ! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année : la douceur du chocolat et l’intensité de l’orange confite !
Et puis il est temps de penser à Noêl, on est à J-…. AAAAAAAAAAAAAAA je n’ai pas encore fait mes cadeaux ! Et pourquoi pas des cadeaux gourmands pour commencer ? des orangettes au chocolat à glisser dans la botte du papa Noël 😛
Pour une quarantaine d’orangettes (il faut ce qu’il faut quand on est gourmand.e.s !)
3 oranges bio
Sucre (même poids que les écorces d’orange)
100g de chocolat noir intense
- Laver les oranges. Faites des lamelles directement sur l’orange à l’aide d’un couteau. Passer votre couteau sous la peau de l’orange et la peler. Si vous avez trop de peau blanche sur les lamelles en retirer afin de supprimer l’amertume. Répétez l’opération pour chaque orange. Vous devez obtenir des bâtonnets réguliers d’orange.
- Blanchir les bâtonnets d’orange : pour cela, les placer dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Égoutter et renouveler l’opération 3 fois. Placer les écorces sous l’eau froide et égoutter de nouveau.
- Peser les écorces blanchies. Les mettre dans une casserole et y ajouter le même poids de sucre. Porter à frémissement et bien surveiller. Rester à feux très doux. Remuer continuellement pendant 15 min. Laisser refroidir les écorces dans le sirop.
- Égoutter les écorces confites et laisser les refroidir sur une grille pendant au moins 4h.
- Faites fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie. Retirer du feu et ajouter le tiers restant. Remuer hors du feu pour que l’ensemble doit homogène et complètement fondu. Cette astuce permet d’obtenir un chocolat bien brillant…
- Tremper dans le choco vos bâtonnets d’orange jusqu’à la moitié. Laisser sécher sur du papier cuisson. Et ne dévorer pas tout d’un coup 😉
4 Commentaires
Quelle jolie idée ces orangettes !
Merci 🙂 Hyper simple et super bon !
ça donne vraiment envie!!! Je me lancerai peut-être!! 😉
Merci Marie! Franchement, c’est rapide à faire 😉