Et voilà, les émissions du « Meilleur Pâtissier » sur M6 ont repris il y a peu de temps…, mais ce sont déjà terminées ! Du coup, en voyant toutes les délicieuses réalisations du désormais célèbre pâtissier Cyril Lignac, j’ai eu envie d’en faire à la maison…
En plus le mois dernier, je suis allée faire un tour dans sa pâtisserie parisienne : un régal pour les yeux et pour les papilles aussi ! On dirait une bijouterie…
Son entremet qui porte le doux nom d’ « Equinoxe » est une tuerie de douceur et d’onctuosité vanillée…
En plus, j’ai reçu un super colis de la Chocolaterie Morin : 3 tablettes de choco ultra bonnes !
En plus, en plus, en plus… pas besoin de 10 000 raisons pour se lancer dans la confection de ce gâteau au choco. Sa texture est juste dingue : entre le fondant et le gâteau… Le secret : la mascarpone ! Hé oui, dans ce gâteau, pas de beurre, mais un peu d’Italie…
Ça fond dans la bouche et le glaçage, c’est juste ce qui faut pour renforcer le l’intensité du chocolat… Si vous ne connaissez pas, à tester de toute urgence !!! 😉
Pour un cadre de 20×20 ou un cercle de 22cm :
200g de chocolat de super bonne qualité (perso, j’ai utilisé les tablettes de choco A. Morin)
250g de mascarpone (à température ambiante)
4 oeufs tempérés
75g de sucre glace
40g de farine
Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre salé
- Préchauffez le four à th. 6/ – 200 °C.
- Cassez le chocolat en petits morceaux et faites le chauffer au bain marie.
- Dans un saladier, fouetter légèrement la mascarpone pour la détendre. C’est beaucoup plus facile lorsque la mascarpone est à température ambiante. Pensez donc à la sortie du frigo une demi-heure avant d’entamer la recette.
- Une fois le chocolat fondu, le versez sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l’inverse) et fouettez bien.
- Incorporez les œufs entiers, l’un après l’autre et mélanger à chaque fois. La préparation va devenir plus liquide.
- Ajouter le sucre glace et la farine. Mélanger.
- Versez la pâte dans un moule en silicone si possible (cela permet de conserver le moelleux du gâteau). Enfournez pour 20 à 25 minutes.
- A la fin de la cuisson, le gâteau doit encore être un peu tremblotant au centre pour obtenir un gâteau bien fondant en bouche. Laisser le refroidir un peu, avant de le mettre au frigo pendant 2h.
- Quand vous souhaitez le déguster préparer le glaçage 10 minutes avant : faites fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Démouler le gâteau bien froid et versez le glaçage dessus. Laissez durcir. Servez froid et conserver au frigo.
2 Commentaires
Hummmmmmm… j’en veuuuuuuux !
je t’en aurais bien gardé une part… mais elles ont toutes été dévorées!!